titoune — 22-06-2010 11:10

Bonjour, je suis une mère inquiete parce qu'a vingt ans a la fin de l'année ma fille refuse toujours  de ranger sa chambre. Au début elle me disait qu'il fallait pas que je lui répete de ranger sa chambre ce que j'ai fais tres souvent, mais plus le temps passe et plus je me retiens et plus elle va vers des extremes et ne prend même plus la peine de ranger quoi que ce soit. Cette chambre deviens pour moi une horreur  car ça  sent mauvais et vraiment on se sait plus ou mettre les pieds. Je continue a ne rien dire mais je suis persuadé qu'elle ressent mes sentiments et qu'elle le fais expres. Je me demande ce que j'ai pu faire pour qu'elle en vienne a ces extrémités. On a pourtant un bon contact mais dès que j'essaie de parler de ce problème avec elle,elle se braque et ne veut rien savoir et de toute façon je ne peux plus rien lui dire. Je voudrais vraiment comprendre même si elle a toujours été bordélique elle n'a jamais auparavant refuser de ranger a ce point là d'autant que je n'ai jamais été exigeante avec elle et que ce que je voulais c'est juste que cela devienne vivable pour tout le monde je ne lui demandais pas la perfection. Je sais que moi j'aime bien que ma maison soit propre et acceuillante mais je n'ai jamais exiger qu'elle fasse pareil dans sa chambre. En plus elle ne respecte meme pas mon travail puiqu'elle ne range pas ce qu'elle dérange dans les autres pieces de la maison. Merci de me dire quoi faire car elle fait des études et n'ai pas prête a partir du nid familiale tout de suite donc je vais devoir supporter encore longtemps ce bazard.

Christelle Moreau — 24-06-2010 11:33

Bonjour,

Etonnant de s'adresser à des thérapeutes pour ce genre de choses, cela en dit long sur votre exaspération.
Votre fille habite sous votre toit, il n'en reste pas moins le sien.
En revanche, il reste quand même le vôtre...
Vous semblez totalement respecter son espace, ce qui ne semble pas être réciproque...
Les murs vous appartiennent, vous pouvez sans aucune exagération exiger que sa chambre soit ranger régulièrement pour des questions d'hygiènes élémentaires.
Vous pouvez par exemple lui adressez une deadline ( date limite) afin qu'elle exécute la tâche rébarbative.
Afin de ne pas "rentrer/violer" son univers vous pouvez faire appel à une personne neutre afin de réaliser le nettoyage en question non effectué.
Ce nettoyage aura un coût qui lui sera donc imputé de son argent de poche si elle ne le fait pas. Cette leçon de vie aura pour effet de lui démontrer qu'à chaque acte non effectué par manque de rigueur, laxisme, manque de volonté, il est possible de déléguer, mais que déléguer n'est pas sans conséquence...
Maintenant, reste à savoir : Comment fonctionne l'argent de poche chez vous ?

Ceci n'est pas une réponse en soi à SON problème, mais au votre, la procrastination à plusieurs sources qu'il serait bon que votre adolescente explore toute seule, avec l'aide d'un soutien autre que sa mère.