sarah84 — 30-05-2010 22:40

Bonjour,

J'ai 20 ans et mon petit ami (rémy) en a 21. Nous sortons ensemble depuis maintenant 3 ans, et j'avous que son moral joue au montagne russe.

Je vous explique, en 2001, rémy à perdu son petit frère d'une leucémie qui était agé de 9 ans. En 3 année de vie commune (nous vivons ensemble) et malgré les rencontres avec sa famille je n'ai jamais vraiment eu beaucoup de détail sur sa mort, ou même ce qu'il a pu vivre avec lui... Je sais seulement qu'en 2000 alors qu'ils rentrés de vacances, son petit frère se sentait pas bien, à l'hôpital on lui diagnostique une leucémie,(rémy à très peur) il fait une chimiothérapie, il s'en remet bien et peut rentré chez lui ( à ce moment ses parents font je pense une erreur, ils disent à rémy ton frère est guérri) , puis quelques mois après il retombe malade, retourne à l'hôpital et meurt peut de temps après. Quand je lui pose une simple question sur son passé il me répond qu'il ne s'en rappel plus.

Quand je l'ai rencontré en 2007, il était déja en dépression et sous cachet (exomil et seroplex) il a même était suivit pendant des mois très régulièrement (1 à 2 fois par semaine) par une psychologue qui l'a remis bien dans ca tête. A la suite de ça son medecin lui a fait arreter les cachets et pendant 1an et demi tout vas bien (sans cachet et sans psy).

Actuellement depuis 15 jours, rémy recommence ça dépression, (alors que rien, d'apparant du moins, ne devrait le faire déprimé_pas de date d'anniversaire, ni stress important dans la vie quotidienne_) il angoisse pour un rien et à beaucoup de crises de pleures qui dure des heures qui lui donne mal au ventre jusqu'a en vomir. (Son médecin lui à represcri seroplex et exomil la semaine dernière). Lorsqu'il est dans cet état j'essaie de comprendre, je lui demande ce qu'il ne vas pas (et la c'est toujours pareil) il me dit c'est mon frère, il me manque je n'arrive pas à faire le deuil... Et la j'avoue que je ne sais plus quoi faire.
La crise en général vient dans la journée lorsque la nuit précédente il fait un rêve ou plûtot un cauchemard, enfaite dans ce rêve il se remémore lorsque son père lui annonce la mort de son frère.

Cela commence à me peser énormément, et j'aimerais avoir des conseils pour le calmer en cas de crise (car exomil n'a pas le temps de faire effet qu'il le vomi dû à son stress énorme en état de crise), pour l'aider au quotidien que faire?

Thérapeute 2 — 31-05-2010 11:37

Bonjour

La dépression est un mal qui atteint durement les proches de la personne déprimée. Ce que vous pouvez faire pour votre ami, c'est être présente et patiente. Les anti dépresseurs et une prise en charge médicale sont les bonnes solutions. Il serait utile que votre ami voit aussi un psy. Soyez rassurée le lexomil fera quand même son oeuvre, il s'agit de médicament dont l'effet se produit à moyen terme. Il est important que votre ami fasse son traitement avec régularité. Si les vomissements sont trop fréquents il convient d'en parler au médecin.
Soyez patiente, aimante, au besoin faites vous aider aussi. Tenez nous au courant et surtout  tenez bon.

sarah84 — 01-06-2010 14:37

Merci pour votre réponse et pour votre l'intêret que vous y avait porté.