brune21 — 28-05-2010 16:37

Bonjour,

J'ai eu y a très longtemps une petite hallucination (impression d'entendre une forte respiration alors qu'il y avait personne), à ce moment, ayant conscience que c'est moi qui délirait, j'ai très vite "refoulé", elle n'a duré que quelques secondes à peine et il fait très chaud ce jour là. Je n'ai plus jamais eu ce genre d'expériences.

Je suis quelqu'un de très stressé, et y a un an j'ai été eu de grosses phobies (phobies d'impulion). Une grosse crise existentielle et identitaire. De la névrose obsessionnelle semble t-il...

Il est à préciser que je vois un psy depuis plus d'un an.

Pensez-vous que des hallucinations tout le monde peut en avoir ? (structure psychotique et névrotique...)

georgesN — 29-05-2010 09:30

la notion de structure -psychotique, névrotique, perverse...- n'est pas admise de tous les psychanalystes, bien qu'étant un outil de pensée très commode. Certains vont plutôt parler de positions -psychotique ou autre. Ceci devrait vous aider à comprendre que chacun peut donc traverser des positions, de façon temporaire et non installée; une bouffée délirante par exemple, mais aussi une hallucination (perception sans objet). Il y a de même des épileptiques qui ne feront qu'une seule crise dans toute leur vie! Il est possible sans doute de trouver une explication neuronale. Certaines amnésies réversibles en sont un autre exemple.
Conclusion: dont' panic !

brune21 — 29-05-2010 20:30

Merci beaucoup pour votre réponse.

D'après les livres qu'écrit mon psychanalyste, il semblerait qu'il parle plus de structure...Ce qui me semble en effet peu adapté (c'ést mon point de vue). Puisque je connais bon nombre de personne qui ont eu des hallucinations (visuelles ou auditives) et qui auraient une structure névrotique.

Moi je souffre de névrose obsessionnelle, ou en tout cas j'en ai souffert davantage durant un petit moment. Aujourd'hui encore, il reste des traces. On le voit avec le sujet que j'ai lancé ci-dessus. :) :)

Cette malheureuse petite hallucination d'il y a des années provoque chez moi une vraie peur...Alors qu'au moment même, je n'ai pas angoissé (peut etre l'effet de la chaleur...).

Enfin, je dois me faire du souci pour rien comme d'habituuuuude ! :)