Ghost-killer — 27-05-2010 19:19

Salut!

J'ai 20 ans et j'ai découvert la psychanalyse sous peu, j'ai acheté "Cinq leçons de psychanalyse" de Freud il n'y a pas longtemps, je l'ai lu et ca a l'air super.
J'ai deux questions concernant ce livre et la psychanalyse en général, si des spécialistes pouvaient me répondre:

- Les désirs refoulés deviennent parfois des symptômes. Imaginons qu'une personne aie un symptôme qui ne corresponde pas a la vie en société, comme un mouvement de bras incontrôlé, la personne en questions va tenter de résister a ce symptôme et donc de le refouler. Est-ce possible qu'un symptôme issu d'une idée refoulée soit lui-même refoulé?

- Les désirs refoulés sont retenus dans l'inconscient par la résistance (si j'ai bien compris), et j'imagine que cette résistance doit requérir de l'énergie psychique.
Imaginons une personne âgée ayant accumulé beaucoup d'idées refoulées, elle se retrouve a devoir résister énormément, comment se fait-il que des personnes comme celles-ci ne soient pas "fatiguées" psychiquement du fait de devoir résister a énormément de choses?

Merci a vous!

georgesN — 27-05-2010 22:37

on ne peut refouler un symptôme (physique comme psychique: il est difficile de refouler la fièvre comme l'agoraphobie); il est là comme un signe émis par l'Ics et vit sa vie de symptôme.
Les désirs refoulés ont d'autre destins qu'on appelle "défenses" (le déplacement, le retournement, etc.) La résistance est plutôt le signe que l'analyste touche à vif un point chez l'analysant.
On ne passe pas son temps à refouler! Mais il y a bien une énergie qui est utilisée pour peu de bénéfice!
Achetez-vous le Vocabulaire de Psychanalyse, de Laplanche et Pontalis: vous le consulterez pendant des années...

Thérapeute 2 — 31-05-2010 11:46

Bonjour

Des  personnes psychiquement fatiguées à force de résistances existent.