mariem — 20-05-2010 21:08

5 mois après ma décision de quitter mon mari, il s'est pendu.
Je suis fachée pour mon fils de 6 ans qu'il laisse derrière lui.
Je ne me cupabilise pas car je pense qu'on vit dans une société où on a le droit de quitter une personne qu'on n'aime plus et puis je me dis que vu ce qu'il a fait il avait effectivement un serieux problème. J'en arrive même à me demander comment j'a fait pour rester avec lui pendant toute ces années.
Comment est-ce possible d'arriver à un tel acte alors qu'on a un enfant?
On me parle de coup de folie, en même temps il avait déjà évoqué le suicide à plusieurs reprises mais personne n'a réussi à l'aider (même pas les psy qu'il a consulté).
Comment arriver à donner à mon enfant une image positive de son père alors que pour moi il a abandonné son fils ?

georgesN — 22-05-2010 09:27

l'abandon est très certainement le sentiment dominant de votre fils à propos de son père; inutile donc de le verbaliser. Par contre ce qui est utile de dire est que "l'amour qu'il portait à son fils n'était pas aussi fort que l'attirance que la mort exerçait sur lui et qu'il avait dans sa tête des tristesses que personne ne pouvait guérir"

mariem — 25-05-2010 21:48

Merci pour vote réponse
Aujourd'hui ça n'allait pas très bien. Tout est allé trop vite : une liaison, ma décision de le quitter et 5 mois plus tard sa mort. J'ai l'impression de vivre un mauvais rève mais sais en même temps que je ne vais pas me réveiller...
J'ai un peu honte à vrai dire, c'est pas reluisant de dire "j'ai voulu quitter mon mari, il ne l'a pas supporté et du coup il s'est suicidé..."
Ce qui me fait le plus mal c'est quand mon fils énumère ce qu'il ne va plus faire avec son père. Un enfant de 6 ans ne devrait pas avoir à vivre ça. C'est difficile de devoir expliquer à un enfant que son père avait plus envie de mourir que de s'occuper de lui.
En plus la fête des pères approche, il aura fabriqué un cadeau à l'école et n'aura plus de papa à qui le donner. L'idée d'aller au cimetière avec mon fils et son cadeau, c'est affreux.

georgesN — 27-05-2010 08:00

"difficile de devoir expliquer à un enfant " difficile pour vous!... mais à coup sur plus facile pour lui. Les enfants ont des intuitions de la mort,  du néant plus pertinentes que nos "salades" religieuses ou métaphysiques à nous...
"L'idée d'aller au cimetière avec mon fils et son cadeau, c'est affreux." est-ce que ce n'est pas un peu "mélo", pardonnez-moi? ne vaudrait-il pas mieux qu'il garde chez lui son cadeau avec tous les objets, les photos qui concernent son père?