Shamandalie — 05-04-2010 12:03

Bonjour,

Je suis une fille de 21 ans diagnostiquée schizoïde.

J'ai été hospitalisée il y a 8 mois dans un hôpital psychiatrique suite à une TS. J'y suis restée un peu plus d'un mois puis je suis ressortie. Depuis je vais très bien, mais je n'arrive pas à oublier la psychiatre qui m'a suivie durant mon hospitalisation. Je pense à elle quotidiennement, sans que ces pensées ne soient obsessionnelles; je peux très bien vivre avec. Je me demande juste pourquoi je pense encore à elle après tout ce temps.

Mais ce qui est le plus étrange, et c'est ce qui m'amène à aborder ce sujet aujourd'hui, c'est que ce n'est pas la première fois que ce genre de situation m'arrive, et j'imagine que ce n'est pas la dernière.
Par exemple, quand j'avais 16 ans, je m'étais énormément attachée à une infirmière du service de psychiatrie dans lequel j'étais hospitalisée. Lorsque j'étais encore plus jeune - mais ça doit être plus "classique" - je ressentais la même chose envers une prof. Et sans rentrer dans les détails, j'ai vécu la même situation avec une policière.

Je ne pense pas être amoureuse, et de manière générale je ne pense pas pouvoir l'être un jour. Ce que je ressens est plus une sorte d'affection, ou peut-être d'attachement comme celui qu'une fille pourrait ressentir envers sa mère, je ne sais pas.
Inutile de dire que je ne veux absolument pas concrétiser ces "relations", je suis asexuelle et je le vis très bien.

J'ai honte de ce que je ressens et je n'en ai jamais parlé à personne.
Je pense néanmoins que je ne trouverai pas de réponses à mes questions seule, et je n'en peux plus de garder ça pour moi; j'aimerais trouver une solution pour ne plus ressentir cela...

Pourquoi cet attachement, que devrais-je faire par rapport à ça? est-ce commun? j'ai l'impression d'être la seule à m'attacher autant à des personnes complètement étrangères, finalement.

georgesN — 05-04-2010 15:35

il y a de grandes chances que vous fassiez une analyse un prochain jour...
Entre temps, vous pouvez bien nous dire entre autres pourquoi ce curieux sentiment de honte?...

Shamandalie — 05-04-2010 21:17

Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas pourquoi j'ai honte. Comment savoir pourquoi on a honte de quelque chose? c'est une question qui relève de la philosophie...
Peut-être que je n'assume tout simplement pas ce sentiment que je ne comprends pas.

Une analyse me parait inconcevable. Je ne suis pas assez loquace pour ça, malheureusement.

georgesN — 06-04-2010 08:06

pour tenter de savoir pourquoi, vous pourriez essayer de vous souvenir quand vous avez eu honte; LA honte de votre vie ou les circonstances où vous avez toujours honte..

Shamandalie — 06-04-2010 13:19

Après réflexion, je pense que j'ai honte de m'attacher à des personnes que j'estime supérieures (au niveau de l'âge, des études etc), des personnes inaccessibles, avec lesquelles aucun lien intime n'est possible. Parce que ça m'infantilise, j'ai l'impression d'être une gamine admirative et c'est ridicule.

Je vais jusqu'à me renseigner sur elle, sur sa vie privée, je passe devant chez elle en espérant la voir; tout en sachant qu'objectivement c'est une femme comme les autres, à mes yeux elle est beaucoup plus, je l'idéalise à l'extrême.
Je me trouve pathétique.