myrlulu — 30-03-2010 15:05

souffrant de phobie alimentaire (je ne mange rien qui soit succeptible de contenir certains allergène) depuis 3 ans; j ai décidé de me prendre en main et de ce fait, ai pris rdv avec une thérapeute. Ma question est la suivante: peut on "guérir" de ce genre de phobie?est ce long pour sentir ne serait ce qu une petite amélioration de l angoisse?
merci pour votre lecture

georgesN — 30-03-2010 16:05

oui on peut en guérir. De deux façons:
-par une thérapie cognitivo-comportementale; c'est relativement rapide mais la phobie ressort souvent sous une autre forme
-par une thérapie analytique, c'est long mais c'est plus "en profondeur" et traite l'origine de la phobie sans "casser le thermomètre"

myrlulu — 30-03-2010 19:27

georgesN, merci pour votre réponse, c est rassurant!!:-)
j' avais effectivement entendu parlé de ces 2 possibilités; mais, je me pose une question, est il possible de faire une TCC pour se sortir rapidement de sa phobie et une fois celle ci faite, enchainer sur une analyse pour comprendre le fond et eviter que comme vous dites "cela ne ressorte sous une autre forme"?
celà serait peut etre la solution idéale (??!!)

georgesN — 30-03-2010 19:29

si votre phobie était incapacitante -genre peur des vols en avion alors que vous devez voyager- pourquoi pas, mais sinon quelle perte de temps!!...

myrlulu — 30-03-2010 21:26

vu comme ça, oui, effectivement!!! en tout cas, merci à vous!