marina06 — 29-03-2010 18:34

Bonjour à tous,
je suis nouvelle ici et je me suis décidée à vous écrire car je ne sais plus quoi faire ni penser.
Alors voilà, j'ai 25ans et je suis avec mon copain depuis plus de 4ans.
Nous vivions ensemble avant mais nous avons eu pas mal de problèmes, on s'est séparés plusieurs fois donc nous avons préféré ne plus vivre ensemble pour l'instant, se voir malgré tout, régulièrement ; de manière à éviter de nous séparer de nouveau et surtout pour que chacun de notre côté, nous travaillions sur nous-mêmes.
Nous envisageons de revivre ensemble dans quelques mois.
Mon copain  a décidé de consulter un psychologue car il a beaucoup de difficultés au niveau de la communication et il a un passé assez lourd et douloureux qui l'empêche d'avancer.
Il a eu son second rdv la semaine dernière et voici ce que la psy lui a dit: qu'il ferait mieux de me quitter, de partir, seul; de manière à apprendre à se connaitre, à se découvrir car selon elle, tant qu'il sera avec moi (en couple quoi), il n'avancera pas!
Alors , je vais vous dire honnêtement,c'est très difficile à entendre car je ne comprends pas qu'une psychologue puisse donner ce genre de conseils à un patient. Il va là-bas pour faire un travail sur lui-même et je me dis que si tous les couples devaient se séparer pour arriver à se sentir mieux et travailler sur eux-mêmes, il n y aurait plus beaucoup de couples.
Vous l'aurez compris, je suis donc totalement outrée par ce qu'elle a pu lui dire. Je trouve cela ridicule et j'aurais souhaité avoir vos conseils, pour être éclairée car là, je ne sais plus quoi penser.

georgesN — 29-03-2010 19:09

il faudrait pouvoir être sure de cette version des faits, car si c'est vrai, si ça n'a pas été travesti -ou carrément inventé, pourquoi pas?!- c'est carrément choquant. Si cette thérapeute a un DESS de psychologie clinique c'est inadmissible. Seulement SI...

marina06 — 29-03-2010 22:48

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Mais du coup, que me conseillez-vous de faire?

georgesN — 29-03-2010 23:36

lui proposer un entretien en couple

marina06 — 30-03-2010 14:44

Alors, justement, ça, c'est ce que l'on a déjà fait sauf que la psychologue qui nous avait reçu; avait bien vu que nous avions tous deux quelque chose à régler de l'ordre du personnel, par rapport à notre vécu etc...
Donc, c'est ce que nous avons fait; c'est à dire: faire un travail déjà chacun de notre côté, sur nous-mêmes.
Mais là, je ne vois pas comment son travail à lui peut se réaliser de manière optimale si sa psy commence de cette façon!
Pensez-vous que je devrai lui parler de quelque chose ou non? (à mon ami)
Car j'ai peur qu'il ne se braque... Il a beaucoup de difficultés à communiquer.. Il s'énerve très facilement lorsque j'aborde ce genre de sujet, délicat ...
Alors , comment pourrais-je m'y prendre pour lui faire comprendre que cette psychologue n'est pas efficace et bonne pour lui sans le braquer?

georgesN — 30-03-2010 15:40

mais était-ce cette psychologue-là -la sienne- qui vous avait reçus?
et encore une fois, votre copain vous dit bien ce qu'il a envie de vous dire, lui,du contenu de ses séances et qui nous dit qu'il ne met pas des mots, peut-être inventés- dans la bouche de sa psy parce qu'il n'ose pas les assumer lui!