Carole1975 — 29-03-2010 18:33 |
Je m'interroge beaucoup sur le fait que mes échecs successifs avec les hommes soient liés à mon sentiment que l'homme parfait c'est mon père.
Je me suis toujours contentée de relations médiocres avec les hommes en me disant qu'il vallait mieux etre mal accompagnée que seule... Quand j'essaie de comprendre ma relation aux hommes, je ne peux pas m'empecher de penser à mon père. Lui si parfait, il sait tout faire, il est un vrai chef de famille, jamais il n'a faillit dans son rôle de père. Il nous a appris le sens de la vie, tout en nous laissant prendre notre envol. Il n'a jamais juger nos erreurs et a toujours su montrer qu'il était fier de ces filles.
N'ai-je pas idéalisé mon père au détriment des mes ex compagnons? N'est-ce pas pour cela que je me tourne toujours vers des hommes indisponibles (mariés, ou n'ayant pas envie d'une relation sérieuse)? Pour être sure que mon père est l'homme parfait et qu'il le restera puisque les hommes qui ont traversé ma vie n'ont jamais pu être comparés à mon père.
|
Thérapeute 2 — 01-04-2010 19:44 |
Bonsoir
Et ce père parfait à peut être failli...
Il est du devoir du père de montrer clairement à sa fille, qu'elle peut, doit, s'attacher à un autre homme que lui...
|
Carole1975 — 02-04-2010 09:29 |
Merci pour votre réponse. Elle m'a totalement déconcerté, voire destabilisé car je n'avais jamais imaginé que mon père puisse faillir... Pour vous donner quelques précisions, je me suis beaucoup impliquée dans mes relations avec ces hommes mais j'ai l'impression que je m'attache à des histoires sans avenir ou toujours compliquées... Mon attirance se porte toujours vers la difficulté (homme marié ou refusant une histoire sérieuse). J'ai l'impression de toujours me contenter de médiocrité dans mes histoires de coeur. Pensez-vous que le fait d'idéaliser mon père y est en partie pour quelque chose?
|
Thérapeute 2 — 02-04-2010 18:57 |
"S'engager" avec un homme impossible, c'est ne pas s'engager. C'est aussi parfois répéter une histoire ancienne...Rappelez vous...Cet homme si particulier, que vous adoriez et que jamais vous ne pourrez avoir. Ce n'est pas vous qui avez placé votre père. Il est possible de retrouver une place plus judicieuse pour ce père, par la psychothérapie.
|
Carole1975 — 07-04-2010 21:45 |
Bonsoir, merci de prendre le temps sur un sujet que vous avez du mille fois aborder et que moi je découvre. J'ai encore une question concernant l'image que j'ai de mon père(enfin j'en ai des milliers de questions mais je ne vais pas toutes vous les poser ce soir...) Comment se fait-il que moi je n'ai jamais réussi à construire une relation durable et viable avec un homme alors que ma soeur, qui a le meme père que moi et qui a reçu la meme éducation, est heureuse dans sa vie de couple? A coté de quoi suis-je passée? Quel cap n'ai-je pas réussi à franchir? Ne peut-il pas exister une autre cause à ces histoires d'amour bancales? Merci d'avance pour votre réponse. Carole
|
Thérapeute 2 — 07-04-2010 22:27 |
Bonsoir
La réponse peut paraître simple, elle l'est: vous êtes un être unique. Bien qu'ayant le même père, votre soeur l'a sûrement perçu différemment et votre père s'est sûrement comporté différemment avec chacune de ses filles. Il y a aussi d'autres raisons, parce que vous êtes un être à multiples composantes, parce que votre vie est variée, parce que vos relations avec les autres vous ont fait comme vous êtes. Pour découvrir tout cela, il faut des entretiens régulier avec un psy.
|
Carole1975 — 07-04-2010 22:38 |
Un psy, mais psychologue, psychiatre? Le 1er rdv est difficile à prendre. Je sais que parler me fait du bien et m'ouvre d'autres horizons, des pistes intérieures qui m'orientent vers le bien être. Je n'arrête pas de me demander quelle est ma légitimité à consulter alors qu'il y a certainement beaucoup de personnes bien plus mal que moi. Et puis, j'ai un peu peur aussi, je sais que c'est ridicule mais j'ai peur qu'on me dise que mes parents (que j'adore) soient à l'origine de mes maux d'adultes. Le temps va faire son oeuvre et je sais que je dois mettre des mots sur mes maux... Merci Pascal pour vos réponses.
|