lilas — 01-03-2010 17:30

J'ai fais un rêve la nuit dernière plutot effrayant.

Une vieille dame a fait une prédiction à ma mère (même plusieurs qui se sont toutes réalisées). Dans la dernière, je suis sencée tuer ma mère à coup de hache. Elle doit se réaliser le lendemain à 10h. Ma mère prends peur, elle me dit que je ne dois pas mettre tel ou tel vêtements. Moi je n'y crois pas. Mais malgré tout j'ai quand même un doute. Par malchance, le pneu de mon vélo a creuvé et ma mère devra donc m'emmener en voiture à l'école.
Dans mon rêve, j'ai peur. Je cherche à me réveiller et en même je ne veux surtout pas être le lendemain. Finalement, rien ne se passe...

Comment comprendre se rêve ?
Je ne veux pas tuer ma mère, mais c'est comme si c'était mon destin.

Thérapeute 2 — 07-03-2010 09:08

Bonjour

a écrit:

Finalement, rien ne se passe...

Tout simplement parce qu'il s'agit d'un rêve. Dans ce mode de pensée tout est possible. Ce qui pourrait vous inquiéter est que ces pensées existent aussi dans votre pensée diurne. Est ce le cas?

lilas — 07-03-2010 11:54

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Non ce n'est pas le cas et heureusement...

Mais après y avoir réfléchi, ça m'a fait pensé à l'histoire d'Oedipe. Il y a aussi une prédiction qui se fait par l'oracle. Et il tue son père.
Dans mon rêve, il s'agit de ma mère, normal puisque je suis une fille.
Il pourrait s'agir du complexe d'Oedipe, mais pourtant dans ce rêve le père est absent (tout comme dans ma vie d'ailleurs).

On y distingue également une violence envers la mère. Peut-être est-ce la colère que j'éprouve à son égard ?

Qu'en pensez-vous ?

Thérapeute 2 — 08-03-2010 18:30

Bonjour

Oedipe ignore qu'il tue son père. Il est a considérer que "Oedipe roi" est un drame écrit et imaginé par Sophocle. Freud s'en est inspiré pour illustrer sa théorie du "complexe d'Oedipe"(Il aimait utiliser des textes, de grande qualité, pour appuyer sa pensée; voir "Les délires et les rêves dans la Gradiva de Jensen"). Le complexe d'Oedipe n'est donc ni une mythologie, ni un archétype. Il est par ailleurs assez difficilement applicable aux jeunes filles. Il me paraît plus judicieux de parler de "fascination de l'enfant pour le parent de l'autre sexe". Il existe toujours, dans l'esprit, un parent de l'autre sexe.
Ceci étant, bien sûr la colère peut expliquer un tel paroxysme dans votre rêve. Je pense même que, compte tenu de la violence des faits oniriques, seule la colère règne.

Thérapeute 2 — 08-03-2010 18:32

PS; La vieille dame du rêve est peut être un archétype. Comme Tirésias, le devin aveugle de la tragédie Grecque.