celes — 23-02-2010 13:28

Bonjour,
je viens d'apprendre le sucide du père de mes enfants (par pendaison) et mes enfants sont actuellemetn en vacances chez leur grands parents. Ils ont 5 ans et demi et 7 ans et demi. (fille et garçon)

Je ne sais comment leur annoncer, et s'ils me demandent comment il est mort? je ne sais pas mentir mais je sais déjà que ça va être difficile pour moi et pour eux . Pourriez vous m'aider?

il doit être incinéré et les cendres doivent être jettées à la mer (donc, il ne pourront pas se recueillir s'ils le souhaitent).

merci pour vos réponses

celes — 23-02-2010 18:56

31 vus et personne n'a de réponse?

georgesN — 23-02-2010 20:23

la vérité, sans adoucissements, est la chose la moins insupportable pour des enfants. Le seul vrai souci, ultérieur, est l'absence définitive du corps, de par l'incinération. On sait que ça rend les deuils bien difficiles. Ne pas hésiter à les faire suivre. Plus tard.

celes — 23-02-2010 21:35

merci pour votre réponse; et je suis censé leur dire qu'il s'est pendu?
je ne peux pas dire, il était fatigué, car s'ils entendent de ma bouche je suis fatiguée, ils vont croire que je vais mourrir aussi, je peux pas leur dire il était malade, car aux moindre rhume, il vont penser que je vais mourrir, mais la pendaison, c'est difficile à dire et à expliquer aussi ce geste.

georgesN — 23-02-2010 21:58

vous et vous seule pouvez sentir ce que vous êtes capable de dire. Pour mon cas je crois que je pourrais dire qq chose comme :" il était très très triste, tout le temps triste. C'était comme une sorte de maladie dans la tête qui fait qu'on n'a plus l'envie de rien du tout; Même plus de se lever le matin, même plus de manger, rien.. Même s'il vous aimait, ça ne lui suffisait pas pour avoir envie de mourir. Et mourir c'est difficile, parce qu'on a peur d'avoir très mal; alors il a choisi de se mettre une corde autour du coup et de se laisser tomber.On meurt tout de suite. Pour de vrai. Pas comme à la télé.
Où est-il maintenant? Personne ne sait. Il est possible qu'il soit très loin dans l'univers mais qu'il pense quand même à vous.
De toute façon, il vit quelque part puisque grâce à sa petite graine qu'il a mise deux fois dans mon ventre, vous êtes nés et il vit dans vous.
Je dirais cela même si mes enfants avaient pas deux ans.
Courage

georgesN — 23-02-2010 22:00

rectif.: "ça ne lui suffisait pas pour NE PAS avoir envie de mourir"