Muguet — 19-02-2010 14:10

Bonjour,

Mon père bois et je supçonne que mon grand père buvait (bien sur c'est tabou et donc je ne suis pas sure...)
Je n'ai que 26 ans et j'ai commencé il y a environ un an a boire toute seule. Des fois je prefère ça plutot que n'importe quel autre programme.
Je me demande pourquoi. Je n'ai jamais eu cette relation a l'alcool avant, meme si j'en buvais.
Pour le moment, j'ignore un peu le problème parce que cela ne nuit pas à ma vie de tous les jours, enfin pas trop. Je ne suis pas capable d'aller voir le medecin. Je bois tout les jours plus ou moins beaucoup, et j'en veux toujours plus, mais si je suis en semaine et que je sais que je dois aller travailler le lendemain je me limite.
Pouvez vous m'aider? me donner des conseils ? Meme quand je vais mieux j'ai quand meme envie de boire en fait et j'ai des difficultés à mesurer la gravité de mes gestes. En fait j'ai l'impression de controler mais maintenant j'ai le doute....
Qu'en pensez vous ?
Que me conseillez vous ?

georgesN — 19-02-2010 14:19

2 stratégies:1/ consulter très vite un psychothérapeute en lui demandant d'entrée s'il se sent compétent en addictions.
Et 2/: chercher dans votre secteur s'il existe un club de A A (Alcooliques anonymes): je SAIS que c'est efficace...

Muguet — 19-02-2010 15:54

J'ai trop la honte.
Je ne sais pas comment ça se passe aux AA….  Est ce que ce que l'on voit à la tv est vrai ? (on parle devant tout un groupe de sa propre expérience…ecc..).
Non parce que moi j'ai pas non plus l'impression de pouvoir etre comparée à quelqu'un qui se met dans des états fous… enfin… je veux dire qu'a la fin je ne sais pas vraiment quand on peut dire qu'on est alcoolique ou pas et si en buvant comme moi on a le droit d'aller aux AA (quand je dis "le droit" je veux dire moralemement, si cela est légitime, juste…)

georgesN — 19-02-2010 17:18

c'est un accueil TRES fraternel. On parle quand on est prêt à parler(pas forcement la 1ere fois) et on écoute beaucoup; et des fois on peut avoir envie de pleurer en écoutant. Il y a tout sorte d'alcooliques. de tous âges, souvent beaucoup de femmes même jeunes.
On ne vous juge surtout pas et votre démarche est tout ce qu'il y a de légitime.

Muguet — 21-02-2010 01:26

oui mais je n'y vais toujours pas. j'ai bien regardé et je sais ou je peux aller mais je n'y vais pas. Je me dis oui, la semaine prochaine...c'est comme un truc agréable dont on ne veut pas se séparer... même si on sait qu'a la longue c'est pas bon... et pusi je me dis que peut être que je quelqu'un me reconnaitra...après tout c'est pas très grand ou j'habite...j'ai une amie anglaise et pour elle boire comme moi je bois c'est pas très grave, enfin, les anglais ils boivent beaucoup... et donc, je me dis que si j'étais anglaise je ne serais pas considérée comme alcoolique?? suis-je alcoolique ? que veut dire etre alcoolique ? définition ?

georgesN — 21-02-2010 09:19

"peut être que je quelqu'un me reconnaitra.." et alors? les seuls présents sont TOUS des "malades alcooliques" comme ils se présentent. Et chacun ne dit que son prénom.
Vous pouvez peut-être écrire une petite lettre expliquant votre problème, leur mettre dans leur boite en demandant que quelqu'un vous appelle. Ils le feront.
Est alcoolique quelqu'un qui se trouve dans l'impossibilité de se passer d'alcool. Que ce soit une simple petite bière le soir, chaque soir, ou que ce soit une "miurge" magistrale tous les weekend.
Tous ceux qui sont devenus abstinents se considèrent comme "en sursis" et susceptibles de replonger. Mais tous se disent HEUREUX et repensent à la période d'avant avec horreur. TOUS!