lilas — 17-02-2010 10:42

Bonjour,

Est-il possible de ressentir une personne dans un rêve, je parle comme si elle vous touchait "vraiment" ?
J'ai fais un rêve assez étrange cette nuit, j'avais vraiment l'impression que c'était réel. Cela m'a troublé.
Comment savoir si c'est un rêve ou un réel souvenir ?

Merci pour votre réponse.

Thérapeute 2 — 19-02-2010 00:54

Bonsoir

Il est tout à fait possible de ressentir des sensations physiques dans un rêve. Pour le cerveau, le corps est un ensemble d'images, de ressentis, qu'il peut fort bien activer dans le sommeil.
Quand à votre question rêve ou souvenir, si vous dormiez il s'agit d'un rêve. Rêve qui peut être bâti sur un souvenir.

lilas — 19-02-2010 11:31

Je vous remercie encore de prendre le temps de me répondre.

Donc il est possible qu'une partie du rêve soit batie sur un souvenir et l'autre reste du rêve. Je ne sais pas si c'est très clair. Mais par exemple dans mon rêve il peut y avoir des choses incohérentes, alors que d'autres pourraient bien "être un souvenir".
Mais bien sur je ne pourrais jamais vraiment savoir.
C'est juste que j'ai tout oublié sur ce qui s'est passé dans ma petite enfance. Et c'est la 1ère fois que je fais ce genre de rêve. Enfin voilà je ne sais pas pourquoi ça me trouble autant. Je me sens stupide alors que tout ce si n'est en fait qu'un rêve !

lilas — 19-02-2010 11:43

Je vais vous le raconter, peut etre que vous pourrez m'éclairer :

Je suis petite dans ce rêve. Je suis couchée dans un lit. Il y a plein de jouets dans la chambre. (pourtant ce n'est pas la mienne) Tout à coup, je vois une chaussure de femme, avec des talons hauts. Je prends peur, ça veux dire que ma mère est encore au travail. Je dois me cacher. Mais trop tard, un homme arrive, mon père. Je suis couchée sur le ventre, je ne le vois pas. Mais je sens qu'il me touche, me carresse les épaules, puis les seins. Et là il y a une autre main, ce n'est pas celle de mon père. Mais celle de mon oncle. Je suis terrifiée pourtant je ne bouge pas.
Ensuite, on se retrouve à table, dans une grande cuisine avec du carrelage blanc (ce n'est pas là où j'habites, peut etre la maison de mon oncle ???). Il y a un autre petit garçon qui pleure. Il pourrait être mon frère, pourtant je suis persuader que c'est mon cousin. Je ne sais d'où vient cette certitude. Tout comme je sens que lui aussi a subit des choses.

Mais il y a quand même des incohérences :
- ma mère m'a dit qu'elle nous laisser jamais seuls avec lui (mais peut être est-ce arrivé après le divorce quand il avait le droit de garde)
- Je trouve quand même un peu tiré par les cheveux qu'il y ait mon père et mon oncle qui s'en prennent à moi (même si ça pourrait être vrai, je ne sais pas, j'ai du mal à y croire)
- et cette chaussure de femme, chaussure de ma mère, qu'est-ce qu'elle faisait là ?
- puis mon "cousin", je trouve ça étrange, tout comme cette maison...

Alors voilà, je fini par me dire qu'il n'est rien arrivé et que ce n'était qu'un rêve....Mais une partie de moi doute encore...

Thérapeute 2 — 19-02-2010 16:49

Bonjour

Je comprends ce que vous voulez exprimer. Vous vous posez la question: "Ai je subi dans mon enfance des attouchements sexuels, ou pire un viol?" Si tel était le cas, vous vous en souviendriez, à moins que ceci ait eu lieu dans un très jeune âge. Toutefois pour lever le doue, il serait judicieux que vous alliez consulter un(e) psy compétent, c à d qui ne génère pas en vous de faux souvenirs.
Ce qui semble avéré, c'est que votre enfance vous laisse des traces désagréable et que donc une aide psy, si ce n'est déjà fait, vous serait de bon secours.

lilas — 19-02-2010 17:18

Cela aurait pu se passer vers l'âge de 5 ans ou moins. Mais peut être que cela n'était qu'un rêve après tout...
Je suis suivie par une psychologue. Elle est en vacances mais je lui parlerai de ce rêve à son retour. Même si je me dis que je pourrais jamais vraiment savoir...

Encore merci pour votre aide.

lilas — 19-02-2010 17:35

Est-ce que ça peut être lié à mes troubles du comportement alimentaire ?