conceptuelle — 13-02-2010 17:45

Il y a déjà 6 mois ma jument a eut un accident.
Je l'avais confiée à un cavalier professionnel, par mégarde il a commis une erreur et m'a jument s'est échappée et s'est encastrée entre voitures stationnées.
Je n'étais pas là, raison pour laquelle je l'avais confiée.
Elle n'est pas morte tout de suite, elle a été opérée, fractures, plaies incomensurables, drains... 15 jours passent, je pensais qu'elle allait aller mieux, c'est ce qu'on me disait.
Puis un soir le vétérinaire m'appelle et me dit que je dois prendre une décision, soit l'euthanasier soit la réopérer tout en sachant qu'au mieux elle passerait sa vie boiteuse dans un pré pour probablement se laisser de mourir suite à la douleur de ses membres.
Choc. Je tombe par terre, je pleure, je crie, on ne m'avait pas dit... on m'avait menti, on m'avait dit qu'elle irait mieux et là je dois prendre une décision.
J'appelle un autre vétérinaire qui me conseille de choisir l'euthanasie, que c'est la solution la plus humaine...
Alors je dis oui, je décide ce soir de la mort de ma jument. Je vais lui dire aurevoir le lendemain le véto me dit "cela fait une semaine que son état se détériorait" mais pourquoi ne pas me l'avoir dit !  Je venais chaque jour m'occuper d'elle à la clinique...
MOn amour, l'amour de ma vie, celle qui était toute ma force, celle dont j'avais toujours révé... Ma jument, ma belle.

Depuis j'ai perdu du poids, mon médecin m'a contrariée en me disant "tu sais le délai pour un deuil c'est 3 mois, tu devrais aller voir un psy".
Un délai pour un deuil ?Non jamais, j'ai pleuré de rage.

Je m'en veux tellement de ne pas avoir été là ce jour là..; de l'avoir confiée alors que tout allait si bien, notre avenir était tracé, compétitions à haut niveau grâce à notre complicité. Depuis j'ai raté mes examens du semestre à la fac, je n'y arrive plus comme si j'étais devenue bête.
Je me sens inutile, vide, plus d'envie, de raison de vivre sans elle qui me tenait.
Je culpabilise tellement, j'ai décidé de sa mort, c'est terrible.


Pourriez vous me dire si mon cas nécessite réellement une consultation ?

Merci par avance

georgesN — 13-02-2010 18:24

Oui. Ça vous sera certainement utile. Mais pas une seule consultation. Ça ne servirait à rien.

conceptuelle — 14-02-2010 17:25

Merci de votre réponse,

J'ai n'ai jamais consulté jusqu'à présent et je dois avouer que j'ai peur, j'ai peur que cela soit pire.
Je crains que de tout raconter à nouveau ne me fasse encore plus mal.

Y-a-t-il réellement un délai pour le deuil ?

georgesN — 14-02-2010 18:24

En séance vous êtes libre de parler de ce que vous voulez! Si vous abordez le sujet et que vous pleurez, ça vous sera salutaire.
Un deuil est considéré comme "pathologique" quand on reste dans la même forme de pensée au bout d'un an.