Bluetrial — 28-01-2010 11:23

Bonjour,

Est-ce que le fait d'entendre interieurement des discussions ou des voix peut être considéré comme "hallucination" ?

Quand je dis interieurement, c'est pour préciser que l'on n'entend pas comme avec les oreilles, mais plutôt comme lorsqu'on se parle ou lorsqu'on lit silencieusement, ou comme lorsqu'on à une chanson dans la tête.
J'entends de cette facon des conversations entre voix, ou alors des commentaires sur ce que je suis en train de faire ou dire à haute voix.
J'espère avoir été claire dans mes explications.
Pouvez-vous me répondre, s'il vous plait ?

georgesN — 28-01-2010 12:04

Ça y ressemble bien, mais pourriez-vous donner un peu plus de détails? Depuis quand? est-ce quotidien? à quelles heures? Les "commentaires sont-ils ironiques?

Bluetrial — 28-01-2010 12:16

Les discussions sont souvent le soir lorsqu'il n'y a plus aucun bruit, mais pas tous les soirs. Quant aux sujets des conversations, elles n'ont pas d'interêt particulier.
Les commentaires ne sont pas vraiment ironiques, c'est plutôt "Là tu es en train de faire ca" ou alors quand je parle avec quelqu'un ca me dit "Pourquoi tu dis ca ? C'est pas ce que tu penses...trouve un autre sujet, etc"
Je crois que j'ai toujours eu ce genre de trucs, mais je m'en suis rendu compte récemment.
Parfois, je discute interieurement avec une voix qui me pose des questions en me disant "tu", mais je sais pas si c'est moi ou pas qui contrôle les questions. J'imagine que tout le monde se dit "tu" quand ils réfléchissent ?
Je précise bien que je n'entends pas réellement les voix.

georgesN — 28-01-2010 12:49

si vous ne les entendez pas on ne peut parler d'hallucination.
Ce serait plutôt comme l'idée d'un commentateur ?les phrases seraient "mentales"?
Est-ce que ça vous inquiète ou  ça vous gêne ?

Bluetrial — 28-01-2010 13:00

Oui ce sont des phrases "mentales" que je n'entends pas avec le sens de l'ouie, mais plutôt avec la même sensation que lorsque vous vous parlez à vous même.
Ces "idées" sont en effet génantes car j'ai l'impression que ma tête est remplie de monde. C'est rarement le calme. Soit c'est des discussion, soit c'est des chiffres qui sont comptés, soit des images de travail à la chaine, soit la même phrase qui se répète... c'est sans fin jusqu'à ce que je m'endorme.
Sinon, lorsque mon attention est portée sur autre chose, c'est moins puissant mais ma concentration n'est jamais totale (sauf peut être quand je regarde un film qui m'interesse au cinéma).

georgesN — 28-01-2010 21:37

si ça devient gênant, vous devriez peut-être consulter un psychiatre, qui soit à la fois thérapeute ET prescripteur de médicament psychotropes. Ça se soigne assez bien?

Bluetrial — 28-01-2010 21:44

Je vous remercie de vos réponses.
Je ne pense en etre arrivée à un point où je ne supporte plus; je ne vais donc pas aller consulter dans l'immédiat (et puis j'aimerais éviter le genre de médicaments qui agissent sur l'esprit).
Mais je me souviendrai votre conseil :)
Merci.