sabine60 — 24-01-2010 23:44

Bonsoir,
Mon fils a 20 mois et refuse de manger des légumes et des fruits (en morceaux ou en purée).
Pour la viande, le fromage, les laitages et féculents il n'y a aucun problème.
Cela lui provoque des ennuis intestinaux.
Il mange avec nous et sa soeur de 7 ans, nous lui proposons la même chose que nous, le faisons participer à l'élaboration du repas selon ses possibilités, il joue à la "patouille"mais ne goute pas.
Il est dans la phase du "non" pour beaucoup de choses ce qui est normal vu son age mais le repas devient un moment pénible.
Cela se termine généralement en colère car nous ne cédons pas cad nous ne lui donnons pas double ration de dessert ou autre chose qu'il veut manger. De colère il veut  quitter la table  pour venir sur nos genoux et tenter d'attraper quelque chose.
Cette situation n'a pas toujours été puisqu'il y a quelques semaines il mangeait encore les légumes mais seulement en purée!!!
Auriez vous des conseils à me proposer? merci par avance de votre aide.

_________________

Bonsoir,
mon fils de 20 mois a toujours eu un endormissement difficile. Je l'ai allaité jusqu'à ses 16 mois et il s'était habitué à s'endormir et dormir au sein.
Grace à un pédopsychiatre et en parlant avec lui de ma vie de bébé j'ai réussi à prendre conscience et comprendre ce qui n'allait pas en moi et j'ai surmonté mes angoisses. J'ai enfin permis à mon fils de s'endormir dans son lit sans ma présence pour le grand bonheur et le repos de tous;
chaque matin il pleure quand il se réveille  nous le prenons mon mari et moi dans notre lit le week end afin qu'il ne réveille pas sa soeur qui dort encore.
Mais un matin, après avoir cessé ses pleurs  un moment  il s'est remis à faire une grosse colère pour une cause que nous ne nous expliquons pas.
N'arrivant pas à le calmer, je l'ai reposé dans son lit en lui disant de se calmer à cet endroit.
Il a continué la colère crecendo et puis j'entends "boum" et je vois mon fils par terre.
Il se relève et me dit "bobo au cou" résultat : sa clavicule est fractuée.
Il a du porté des anneaux de contention pendant 3 semaines et nous avons continué à le coucher comme d'habitude dans son lit sans que cela ne pose de problème.
Cependant, dès que le médecin nous a dit d'oter les anneaux il n'a plus voulu retourner dans son lit et à fait des colères jusqu'à ce que nous le prenions avec nous soit vers 1h du matin;
Au bout de plusieurs jours de suite, mon mari a décidé de lui mettre un matelas par terre mais mon fils réclame ma présence pour s'endormir et j'ai l'impression d'être révenue ou presque à la case départ.
De plus ,en ce moment il dit non à tout notamment pour se coucher. (et pour manger des fruits et légumes voir autre message)
Je signale pour les lecteurs que son lit était aux normes matelas baissé au maximum et sans  doudous encombrants dans son lit. Merci par avance de votre aide

Christelle Moreau — 29-11-2011 12:15

Bonjour,

j'ai bien reçu votre message en privé.
Votre enfant semble désirer contrôler ses choix et ses envies.
La raison lui est propre et vous avez raison de vous en inquiéter.
Votre enfant n'a peut-être pas correctement intégré le fait que vos propositions soient foncièrement toutes bonnes pour lui et que vous agissez POUR lui et non pas pour votre désir personnel.
Parvient il a accepter une règle simple de jeu à plusieurs et parvient il à permuter les rôles ?
Par exemple : je suis le marchand et après, tu es le marchand ?

Si vous avez la possibilité de rencontrer un(e) psychologue ou psychanalyste, votre enfant pourrait en quelques séances retrouver sa place sans qu'il se sente obligé de toujours la définir en vous confrontant.

Bien à vous