anonyme9 — 17-12-2007 20:08

bonsoir,
du point de vue psychanalytique , comment explique-t-on la dépression?
j'ai un peu lu ce que disait M Klein de la position dépressive . mais pas assimilé . j'aimerais en savoir plus . peut-on me conseiller un site ou un livre accesible à une non psychanlyste?
Merci

anonyme9 — 19-12-2007 15:18

bonjour!
hé bien ça me parle!!!!
je retrouve complètement  le portait des " dépressifs "qui m'entourent !
et  moi ! je ne veux pas tirer sur la corde car ça va aussi m'arriver alors!!
merci beaucoup!!!
et bonne fin d'année! je ne vous souhaite pas joyeuses fêtes car je pense que ces "fêtes "obligées sont...déprimantes pour beaucoup !!!

Christelle Moreau — 19-12-2007 15:28

Bonjour Emjy,

pour commencer, vous pouvez vous faire ce petit cadeau pour Noël :
le livre : la dépression dans la collection que sais je ?

en voici le sommaire :

L’État dépressif
— « Les déprimés sont des gens faibles qui manquent de volonté. »
— « Ce n’est pas une dépression, c’est une déprime. »
— « Les gens qui se suicident sont des dépressifs. »
— « La dépression peut revenir des années après ou alterner avec des phases d’excitation. »
— « Tous les génies sont des dépressifs. »

Les causes de la dépression
— « La dépression, c’est dans la tête. »
— « La dépression est héréditaire. »
— « Dans ma situation, c’est normal de déprimer. »
— « La dépression, c’est le mal du siècle. »

Les antidépresseurs
— « Pourquoi aller voir un psy, je ne suis pas fou, il faut que je m’en sorte tout seul. »
— « Les Français n’ont jamais autant consommé d’antidépresseurs. »
— « Les antidépresseurs sont des drogues et rendent dépendants. »
— « Les antidépresseurs traitent en superficie, mais ne soignent pas en profondeur. »
— « Les antidépresseurs créent un état artificiel : on n’est plus soi-même. »

Les autres traitements de la dépression, l’entourage du déprimé
— « Il faut se bouger, faire du sport, changer d’air, aller au soleil, manger du poisson, prendre des vitamines. »
— « Pour guérir, il faut que je connaisse les causes de ma dépression. »
— « Les psychothérapies ne servent à rien. »
— « Les électrochocs, c’est dépassé. »
— « L’entourage ne peut pas comprendre s’il n’est pas passé par là. »

Il est écrit par le Docteur Bernard Granger qui est professeur de psychiatrie à l’université René Descartes (Paris V) et praticien hospitalier à l’hôpital Necker. Il fait également partie de l’équipe de rédacteurs en chef de la revue Psychiatrie, Sciences humaines et Neurosciences.

Pour commencer, ce livre est très bien rédiger et permet de se faire une  "idée" de ce que peut être la dépression.

En voici un avant goût de lecture :
http://www.lecavalierbleu.com/idees_rec … ession.pdf

Mais étant contre toute forme de "catégorisation" , et de "répertorisation" de la dépression, je ne pourrais qu'exprimer l'indispensable pensée qu'il est bon d'avoir toujours en tête : la dépression appartient à chaque parcourt, à chaque être, et il est vivement déconseillé de s'en approprier le terme comme une étiquette simpliste et sans mesure.

Elle a autant de visages que de visages pourrait la porter.
Elle a autant de déclinaisons et de mesures, de possibles et d'impossibles.
En lisant cet ouvrage, j'aimerais que vous soyez consciente, que se l'approprier serait déjà un combat de perdu, vis à vis de votre propre recherche.

Le dépression, comme l'hystérie, comme la schizophrénie sont des termes totalement galvaudés dans le langage courant, c'est pourquoi je m'insurge de voir que les médias est pu s'en emparer dans une campagne de "pub". Autant le dire clairement , je considère cela comme de la propagande au mal-être.

En d'autres termes, prenez du recul en le lisant, ce livre a été réalisé dans un but de partage de savoir et de compétences et non dans un but d'appropriation en vu de se poser son propre diagnostic, à bon entendeur, excellente lecture.

Thérapeute — 21-12-2007 14:01

Bonjour,
je me permettrais aussi de suggérer le livre du Professeur Widlocher aux 2ditions Fayard :  Les logiques de la dépression.
Son approche est pas mal du tout et permet d'en élargir l'approche et la connaissance sans tomber dans le : çà y est je suis dépressif..
bonne journée

Christelle Moreau — 27-12-2007 21:21

Une question Emjy...

Pourquoi ce besoin d'en connaître davantage qsur la dépréssion ?
C'est toujours pour aider votre mari ?
Si c'est le cas, prenez garde, la psychothérapie ne s'apprend pas seul, comme on pourrait apprendre la poésie. Elle a besoin d'un professeur, d'un aiguillage et d'un parcours intérieur personnel.

anonyme9 — 30-12-2007 14:00

bonjour,

non je ne veux pas en connaitre davantage pour jouer les psys!

mais j'ai une caractéristique : je veux toujours SAVOIR, comprendre, apprendre...

c'est parfois épuisant d'ailleurs!

mais c'est plus fort que moi!