nacal — 12-01-2010 23:51

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je le trouve très intéressant!
Mais j'ai un peu de mal à m'y promener.
Est-ce qu'il serait possible d'afficher les dates des messages ?

Merci

georgesN — 12-01-2010 23:53

y aurait un bug qui a viré les dates et heures

nacal — 13-01-2010 00:03

Bonjour,

Combien de temps faut-il pour réparer le bug?
Le temps, est une dimension essentielle de la communication.
Sans ça on est un peu dans les nuages.

georgesN — 13-01-2010 07:56

dans la com névrotique de facebook twitter ou autres, oui!... mais les affects sont intemporels !!

nacal — 13-01-2010 12:17

Comment pouvez vous dire que les affects sont intemporels. A moins qu'il y ait à la base un malentendu, soit sur cette dimension humaine que nous appelons temps, soit sur ce qu'on veut appeler affect.
Le sujet se vit-il autrement que comme déploiment d'affects dans le temps. Elles naissent et meurent comme toute autre chose dans le monde.
Je parle bien sûr du sujet lacanien, effet (affecté)  du  signifiant, pas du sujet cartésien.

Merci

georgesN — 13-01-2010 12:26

les affects sont anhistoriques

nacal — 13-01-2010 16:31

J'ai cherché longtemps sans voir quoi que ce soit qui puisse bénéficier d'un tel privilège. Sauf peut-être les qualités de ces sortes de substances en-soi qu'étudient les sciences de la nature.
Mais je suppose que nous ne faisons pas référence à ce champs.
Pour autant que l'homme est affecté, c'est-à-dire intimement embarqué, il est en mouvement. C'est d'ailleurs par là même qu'il perçoit le temps qui passe: le même (affect) cessant d'être le même.
La seule chose qui puisse bénéficier de ce statut d'intemporel, c'est le language, c'est-à-dire la structure de la conscience: autant dire le Verbe divin.
N'est-ce pas ?
Mais les affects peuvent aussi apparaître comme figé dans des repétitions du même, c'est en cela que nous ne cessons (à la la suite de Freud, Lacan et autre) d'être questionnés.