néternel — 27-12-2009 18:04

Bonjour,

En analyse depuis trois ans, je fais un très fort transfert amoureux sur mon psy. Tout s'est déclanché un jour lors d'une séance; il s'est produit qq chose d'étrange; nous nous sommes fixés dans les yeux longuement, comme insconsciemment tous les deux. Je suis alors tombée amoureuse de lui. J'ai cru sentir chez lui une attirance pour moi. A un moment, j'ai pensé qu'il attendait que je me déclare, je le surprenait parfois à me fixer dans la salle d'attente, me faire des yeux langoureux en fin de séance, sur le seuil de la porte. Bien qu'il ne m'ait jamais rien dit explicitement. Lorsqu'un an plus tard je lui en ai parlé, il m'a répondu froidement que rien n'était possible. J'ai vu à la dernière séance qu'il portait depuis la première fois une alliance. Je suis effondrée et ma dépression monte en intensité. Je ne sais pas si je dois arréter la thérapie pour ne pas trop souffrir ou continuer, pour résoudre mon oedipe. Que faire? Merci au psy en ligne de me répondre.

Néternel

néternel — 27-12-2009 19:35

répondez moi s'il vous plait, ça à l'air d'une histoire banale, mais le plus commun est aussi le plus destructeur.

néternel — 28-12-2009 13:42

n'y a-t-il donc aucun psy ici? Je ne vois plus le mien et j'ai besoin d'aide.

Emilie Baduel — 31-01-2010 18:03

Bonjour,
Le transfert amoureux dont vous parlez est quelque chose de très fréquent dans les psychothérapies, on peut même aller jusqu'à dire qu'il fait parti du travail.

Vous parlez d'amour pour évoquer ce que vous avez éprouvé pour votre thérapeute. Ce n'est pas toujours facile de reconnaître et d'admettre ses sentiments mais c'est quelque chose que vous savez faire, c'est précieux.
Vous parlez aussi de transfert montrant ainsi que vous avez conscience d'être dans un contexte et dans un lien particulier à votre psy. Il s'agit en effet du contexte de votre thérapie où plein de choses vous concernant se vivent, se revivent et s'expriment. Il aurait été intéressant de reconnaître et de parler avec lui de ces sentiments amoureux au regard de votre histoire intime et personnelle. 

J'ai cru comprendre que vous ne voyiez plus votre psy, depuis quand les séances se sont elles arrêtées ? Envisagez vous de reprendre un travail sur vous même?

néternel — 31-01-2010 19:30

Je vous remercie de m'avoir répondu.

Je ne vois plus mon psy depuis deux mois. j'espèrerai qu'il me contacterai, pour s'assurer au moins que je vais bien. Ce n'est pas le cas. Je ne sais pas quoi penser. Attend-il que je retourne le voir? pense-t-il ce temps de latence nécessaire? Serait-il gêné et sans solution? Je ne sais pas, mais il me déçoit beaucoup.
Je savais bien que rien ne serait possible, mais j'esperai du réconfort, de la compréhension. Je n'ai eu droit qu'à de l'indifférence.
Que dois-je faire? chercher un autre psy? Retourner le voir?

Merci pour votre réponse,
Néternel

Emilie Baduel — 31-01-2010 20:50

Vous vous interrogez beaucoup mais vous posez des questions auxquelles ni vous ni moi ne pouvons répondre ! En effet, nous ne sommes pas dans la tête de votre psy et les questions qui vous viennent resteront sans réponse... 
Peut être, vous devriez vous remettre au centre de votre questionnement; de quoi ai je besoin au fond ? qu'est ce que je peux attendre de la reprise d'un travail sur moi ?

néternel — 31-01-2010 23:04

Bien sûr, je n'ai qu'une envie; le revoir. Je suis loin d'en avoir fini avec mes problèmes, mais je ne parviens pas à trouver d'issu et de solution, et je crains qu'il n'en ait pas non plus.
D'autre part, il n'est pas prêt à lancer le sujet du transfert qu'il semble "refouler".
J'ai peur de souffrir encore plus si je reprends rendez-vous, et pourtant, j'en aurais besoin.
En tant que psy, diriez vous que son attitude est normale, banale, ou inhabituelle, choquante, auquel cas je devrais changer de psy...
merci

néternel — 08-02-2010 20:51

je vous prierais de bien vouloir me répondre: on n'engage pas une conversation avec une personne en détresse pour la laisser en plan. N'importe qui sans être psy n'aurait pas cette indélicatesse! QUE DOIS JE FAIRE??

georgesN — 08-02-2010 22:32

ma collègue est dans le vrai: il est impossible de vous conseiller: nous n'avons que votre image de votre psy dans votre pensée. Soit vous avez mal interprété ses regards langoureux (n'étaient ils pas simplement bienveillants?) et il vaudrait mieux y retourner, soit vous avez raison (il est troublé par vous) et vous devriez en trouver -vite!- un autre.

Emilie Baduel — 09-02-2010 10:29

Bonjour,
Je perçois bien votre détresse et je ne la sous-estime pas. En revanche, je sens que votre espace de parole sur ce site ne vous suffit plus.

C'est parce que vous souffrez que vous avez besoin d'un accompagnement cadré, régulier et soutenu. Ce que nos échanges sur ce site ne peuvent pas vous apporter parce qu'ils ne s'inscrivent dans le cadre d'une psychothérapie. Vous dites avoir besoin d'aide et j'ai le sentiment que d'avoir un espace de parole rien que pour vous, avec un psy que vous rencontrez chaque semaine et donc régulièrement vous conviendrait mieux.
QU'en pensez-vous ?
Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner dans cette démarche en vous communiquant les coordonnées des praticiens de votre ville. N'hésitez pas à me solliciter.

E.BADUEL

néternel — 09-02-2010 13:14

En effet; je suis retournée voir mon psy. Il n'a fait cas de rien, et moi non plus. Nous verrons bien avec le temps. Merci de m'avoir répondu.