Pehinda — 18-12-2009 21:41

Bonsoir,
Je fais appel à vous car je suis totalement perdue.
Voilà trois ans que ma fille est partie habiter chez son père, voilà trois ans que les soucis perdurent sans jamais trouver de solutions , les faits s'aggravent chaque jour...
Juste à titre informatif, le père n'a revu son enfant qu'à l'age de 7 ans, et contrairement à ce qu'il en a pu dire auprès de la justice ce n'était pas un dénigrement du père, même si personnellement au fond de mon coeur, c'est un peu "incroyable" qu'un père qui oublie son enfant pendant 7 longues années, se rappelle au bout de ces 7 années qu'il a un enfant et que judiciarement obtient la résidence de l'enfant alors que rien ne m'est reproché, si ce n'est de me battre pour le bien de mon enfant.

Revenons au faits, donc ma fille est là bas depuis 3 ans, et depuis 3 ans, elle ne cesse de faire des "bétises" au dire du père et de la "belle-mère": elle ment, elle joue sur tous les plans pour se faire "complaindre", elle vole ses camarades, elle fonctionne uniquement au chantage, est matérialiste....
Ils me reprochent limite d'avoir été un mauvais exemple pour ma fille, pour expliquer leurs ennuis de ces dernières années.

Ceci dit depuis tout ce temps, ma fille leur demande pour revenir chez maman, et la réponse est toujours la même; on s'est battus pour t'avoir près de nous, on te garde, le fait de demander a retourner chez ta mère est un caprice, du chantage.
Puis les menaces suivent: " si tu ne change pas de comportement, je te mets dans le train pour retourner chez ta mère" mais quand ma fille dit "oui, je vais chez maman", ils lui répondent "non, tu es bien ici, et si tu dois aller quelque part , ca sera en pension, pas chez ta mère" et les 3/4 du temps après les disputes, ils lui offrent des cadeaux...( pour se faire pardonner????)

Du coup, la petite ne sait plus quoi faire, ne sait plus sur quel pied danser....
Elle accumule les "gestes" de détresse, je les vois, j'essaye de faire comprendre au père et à la belle-mère (et oui parce qu'à la rigueur cette tierce personne est toujours, mais vraiment toujours présente dans cette "affaire") que la petite veut peut être réellement revenir chez moi, que c'est peut être son besoin, mais ils s'obstinent à vouloir l'envoyer en pension!!
Je leur dit qu'au vu de leur situation conflictuelle, il est peut être préférable que ma fille revienne à la maison, mais eux s'opposent encore et encore en disant que ce ne serait que ceder au caprice et chantage de la petite.

Je ne sais plus quoi penser, ou je suis totalement aveugle en disant que ma fille souffre là bas, ou ils sont vraiment "cinglés" (désolée de l'expression).

Ma fille, elle, veux revenir à la maison, mais en même temps, elle craint de faire de la peine à son papa, et en même temps, elle veut pas que je sois triste comme elle dit si elle ne revient pas. Elle dit être punie très régulièrement au point d'être mise à la porte (même si il fait très froid dehors)jusqu'au retour du papa  après le travail...

Donc en gros, les punitions s'accumulent, sont largement disproportionnées au vu de la "bétise". La situation est plus que conflictuelle entre eux. La petite régresse, part en échec scolaire....Et pourtant, pour solution temporaire, ils ne trouvent pas mieux que de me téléphoner pour que je "règle" leurs conflits, que je "remette en place" ma fille!!!!!!

Je ne sais quoi penser quoi faire, je fini juste par devenir "dingue"!!! Je fini par croire qu'ils veulent garder la petite pour ne pas perdre la pension alimentaire que je verse chaque mois et les allocations familiales (un enfant c'est pas intéressant...financièrement parlant...).

Ils comprennent pas que je me fiche de leur conditions matérielles, je n'ai jamais eu droit aux allocations et pourtant  ça ne m'a jamais empeché d'élever ma fille!je me raccroche à cette idée en ce qui les concernent car je ne comprend toujours pas pourquoi ils préfèrent opter pour le pensionnat (a 12 ans!!!!), que de mettre l'enfant chez sa mère!!!!!

Pour info, la belle mère a eu un entretien avec le psy de la petite ce matin, et il lui a dit que rien n'avancait.... J'ai eu le droit à mon profil psychologique également de la part de la belle-mère, je ne vous dit pas à quel point j'aurais voulu l'assomer, qui est elle pour me profiler??????

Je tiens à vous dire aussi, que cette "belle mère "est très voire trop présente dans la relation père-enfant-mère, elle se mêle de tout, se fait passer pour la maman au collège etc....( preuve donnée par le directeur de l'établissement à mon grand désarroi, on m'élimine et ça ne me plait pas du tout!!!)

Voilà, j'ai été un peu longue pour expliquer mon problème mais bon c'est difficile d'essayer de concentrer 3 ans de misère en une page, en allant juste à l'essentiel....

Aidez moi s'il vous plait.

georgesN — 18-12-2009 22:25

je pense que votre meilleur allié dans cette situation serait un avocat. Cette situation ne semble pas convenir à votre fille, or un JAF (juge aux affaires familiales) doit être saisi dans ce cas (et c'est celui de la résidence de votre enfant). Si la saisine est libre, il est plus qu'utile de prendre un avocat, car c'est un problème de droit. De plus le désir d'un enfant de 12 ans est fortement pris en compte.
Par ailleurs ne pensez-vous pas qu'une consultation chez un psy vous serait profitable?