Dryope — 26-11-2009 23:01

Bonsoir,
nous ne pouvons répondre sous votre message mais :

A savoir que depuis peu, mais quand même, le changement est là : l’accueil réservé par les services de police, sont maintenant bien plus professionnels et plus réconfortants, que l’accueil (toujours) glacial  de certains juges, accueil dénué de toute humanité et encore moins d’un minimum de soutien.

Les forces de l’ordre sont formés et beaucoup s’investissent avec sérieux, la plupart change leur qualité de travail d’écoute et de regard, maintenant reste à convaincre certains magistrats qui visiblement pensent ne pas être dans le besoin
de « formation » et encore moins dans le besoin de changer leurs bonnes vieilles méthodes….délicates et ------- encourageant  la parole si difficile

bientôt nous irons plus facilement voir la police, le plus dur sera d'affronter "un tribunal"

bonne idée ce post, mais la terreur est telle, et reste telle,  que beaucoup se cacheront derrière leur écran, à suivre des témoignages semblant leur rappeler un certain vécu, et l'espoir d'y voir du soutien, une lueur de solution !
slt

georgesN — 28-11-2009 01:26

ma vision est moins optimiste concernant la police car que penser par exemple (non isolé) d'un commissariat d'une grande ville où une femme battue doit revenir avec son avocate car, venue d'abord seule, sa plainte n'est pas reçue?
Mais mon appel et votre réponse, j'espère, éveilleront un écho et permettront, "sous X", à certaines, de simplement décrire ce qu'elles auront vécu.

Dryope — 28-11-2009 19:07

Bonsoir,
j'ai certainement eu la chance de rencontrer les bonnes personnes alors, car pousser la porte du commissariat est un effort difficile à décrire, et prononcer les premières paroles, alors que votre gorge est aussi serrée qu'un étau, il m'a fallut me reprendre à plusieurs fois, et la personne qui m'a accueilli a eu la délicatesse de m'emmener dans un petit bureau, bien à l'abri - sa patience a été grande, et son intérêt sincère. il m'a tout de suite mis dans la position "d'une victime-non coupable-et courageuse" tout cela je pense m'a encouragé.
il a même eu la gentillesse, et j'en suis encore stupéfaite, de m'appeler au n°que je lui ai confié pour s'assurer des suites !
j'espère que cette écoute et cette "prise en compte" sera tellement fréquente qu'elles ne surprendront plus personne, et que l'inverse : à l'exemple que vous citez : choquera de plus en plus et sera de moins en moins toléré.

bonne chance et surtout bon courage à toutes celles (et ceux il y en a aussi, j'ai connu un homme battu par sa femme, en groupe de parole, et sa place était loin d'être évidente et pourtant en situation inimaginable) qui sont de visite sur ce site