Christelle Moreau — 10-12-2007 15:33

JE est un autre, Pour un dialogue pédagogie-psychanalyse
Jacques Lévine, Jeanne Moll
Editions E.S.F. 3e édition (2004) ISBN: 2-7101-1470-4 (27,20 €)

ll y a de nombreuses années maintenant que les travaux de Jacques Lévine irriguent en profondeur la réflexion et la recherche pédagogique. C'est que l'homme est tout à fait exceptionnel. Ancien collaborateur de Wallon, très tôt intéressé par les questions scolaires, psychanalyste d'une grande notoriété, il a réussi à parler aux enseignants et aux éducateurs un langage tout à fait original : parfaitement intelligible, nourri d'exemples concrets, respectueux des spécificités de chacun des métiers de l'éducation et toujours exigeant, tant sur la méthode employée que sur les apports qu'il estime indispensables à l'exercice de ces métiers.

A l'écoute des professionnels de l'éducation et parce qu'il est convaincu qu'il faut bien " prendre les enfants comme ils sont " pour pouvoir les aider à apprendre et à grandir, avec ce mélange de sûreté, de tendresse et de fragilité qui le caractérise si bien, il a imposé, petit à petit, plus qu'un discours, plus qu'une nouvelle " pédagogie "... une approche de l'enfance et de l'école qui ouvre de multiples possibilités d'action.

Parce qu'il est convaincu qu'éduquer est une affaire complexe, qui met en jeu des personnes dans une relation toujours à réélaborer, il explore, comme nul autre, les rapports de la pédagogie et de la psychanalyse. Aucun impérialisme dans sa démarche, pas la moindre volonté d'annexion, mais, au contraire, un dialogue ouvert en permanence pour que l'enseignant et l'éducateur, plus lucides, mieux armés, capables d'entendre ce que disent leurs élèves sans renoncer à ce qu'ils ont à leur apporter, soient toujours plus capables d'inventer eux-mêmes leur propre vie, leur propre métier, leurs propres méthodes.

C'est cela qui est d'abord ici à saluer : le dialogue entre la pédagogie et la psychanalyse ne se fait au détriment de personne : la psychanalyse reste une ascèse exigeante qui requiert une longue formation et travaille avec ses procédés propres ; la pédagogie reste un métier spécifique centré sur la transmission, exigeant des connaissances solides sur les contenus à enseigner et une inventivité toujours plus poussée pour relever le défi de la réussite de tous. Dans ce dialogue, les travaux de Jacques Lévine fonctionnent comme des " opérateurs d'ouverture ". Ils déverrouillent les pratiques enkystées dans les habitudes. Ils libèrent de bien des angoisses. Ils n'assujettissent pas, mais rendent leur vrai pouvoir à tous les professionnels de l'éducation.

Aussi, je ne saurais trop me féliciter de la publication, sous la direction de Jacques Lévine et Jeanne Moll, de ce premier ouvrage collectif sur les travaux de Jacques Lévine. On trouvera ici ses principaux apports et des témoignages essentiels de ses collaborateurs. Autant dire qu'il s'agit, à tous égards, d'un événement à saluer. » Philippe Meirieu

Docteur en psychologie, psychanalyste, auteur de nombreux articles parus dans des revues professionnelles, Jacques Lévine est à l'origine, en 1993, de l'Association AGSAS qui réunit des pédagogue et des analystes.

Avec le concours de Jeanne Moll, co-auteur de Pédagogie et psychanalyse, et vice-présidente de l'AGSAS, il publie dès lors la revue JE est un autre, d'où sont extraits presque tous les textes rassemblés et restructurés dans ce livre. L'AGSAS poursuit un travail de formation dans des petits groupes (« Balint enseignants »), d'innovation pédagogique sur le terrain, et de réflexion dans sa revue et lors de ses colloques. Elle est ouverte à tous ceux que sa démarche intéresse.
en savoir plus :

http://pagesperso-orange.fr/jacques.nim … levine.htm