lili83 — 16-11-2009 12:10

bonjour à tous!
je viens juste de m'inscrire car je souhaiterai avoir votre avis sur le rôle de l'agressivité en analyse.
En analyse depuis presque 2 ans mon psy me demande de sortir mon agressivité vis à vis de lui. Je ne ressens aucune agressivité même si le transfert me perturbe et créé une grosse frustration, j'ai bien compris que son rôle doit rester professionnel et que mes sentiments bien réels pourtant doivent restés imaginaires.
merci pour votre réponse

georgesN — 17-11-2009 17:12

il peut y avoir transfert négatif, en analyse, et parfois ça commence positif puis ça s'inverse ou le contraire.(et ça vaut pour le contre-transfert, bien sur!)
Mais à lire entre vos lignes on peut facilement deviner que vous être amoureuse de votre psy. Alors?
Alors peut-être qu'il ne sait pas quoi faire de vos sentiments (même, ça peut lui peser!) et surtout qu'il pense que ça ne vous fait pas bien bouger? alors vous pousse-t-il dans vos défenses en vous incitant à chercher en vous cette agressivité.
Comment faire? Essayez d'imaginer qu'il est très attiré par la patiente qui passe juste avant vous !! :)

lili83 — 17-11-2009 22:31

le problème c'est que je n'accepte pas ce transfert par crainte de trop de frustration et que je suis loin de le harceler. bien au contraire je respecte sa place en me disant qu'il ne peut pas y avoir de contre-transfert. je ne fais que fantasmer et je dirais tant mieux car mon imaginaire est revenu. je ne rêvais plus, j'étais totalement blasée et toutes les portes étaient fermées. grâce à notre travail j'avance, je crois de nouveau à la vie.
alors peut-être me bouge t-il car il me sent prête pour aller au coeur du problème. je suis sure qu'il a déjà tout compris et à ma demande il me guide, me bouscule car je désespère de ne pas aller plus vite. j'ai l'impression d'être totalement nulle de ne pas être à la hauteur de la tache.
alors l'agressivité je la tourne plutôt vers moi en me diminuant, en somatisant beaucoup, un peu dominant/dominé.
votre réponse me satisfait mais je dois vous dire que je pense toujours que les autres patientes sont sûrement plus intéressantes que moi !! je reste trop intimidée de par mes sentiments et ça doit être hyper énervant pour lui.
qu'en pensez-vous?

georgesN — 17-11-2009 22:44

est-ce vraiment une analyse que vous menez?

lili83 — 17-11-2009 22:54

je ne sais pas pourquoi j'ai écris analyse, non c'est plutôt une psychothérapie puisque nous sommes en face à face. je travaille beaucoup pour essayer d'analyser mes rêves et mes écrits car j'écris énormément.
Ce n'est pas tant à lui que je pense toute la journée mais plutôt à réapprendre à m'aimer.

georgesN — 17-11-2009 22:59

bien des psychanalyses se pratiquent en face à face. C'est dans son discours, ses interprétations que se situent les différences. Un analyste est peu disert; il attend de vous que vous associiez. Mais c'est marqué quoi sur sa plaque, son papier à en-tête? Vous ne lui avez jamais demandé son école? sa formation??

lili83 — 17-11-2009 23:09

il est psychiatre et psychanalyste freudien. il ne parle que très peu et quand je dis qu'il me bouscule en fait c'est très subtil. parfois c'est une question. je sens bien qu'il me met sur des pistes sans jamais me diriger.