lesud — 15-11-2009 12:24

Bonjour

Cela va faire trois ans que je suis une psychanalyse. Il n'y a pour l'instant pas d'amélioration notable quant aux symptômes de mon état (je souffre de sérieux troubles du comportement alimentaire depuis 13 ans...), mais une "stabilisation" de mon état général.
Récemment j'ai exprimé au cours de l'analyse à mon analyste le désir de suivre en parallèle de la cure une thérapie cognitivo comportementale (pour lesquelles le traitement de désordres du comportement alimentaire a de très bons résultats avec disparition totale du symptôme)

Mon analyste a été assez réticent quant à cette option estimant que la TCC attaquait de manière très frontale le symptôme et non l'état général, et que bien entendu le symptôme n'est pas TOUT mais juste une cause de mon état général.
J'ai donc dans un premier temps laissé tomber cette possibilité et je suis récemment revenue à la charge estimant qu'il est pour moi très important d'enrayer le symptôme peu importe la manière tout en continuant la cure. Mes troubles du comportement alimentaires m'empêchent de mener une vie sociale c'est un "handicap" très lourd: je suis incapable de me concentrer sur mon travail, je suis constamment obsédée par la nourriture, cela me coûte terriblement cher, sans parler des conséquences sur ma santé physiologique, et là bien sûr réaction de sa part: SILENCE MAGISTRAL!

Quelqu'un pourrait-il me dire si suivre ces deux types  de "thérapies" est réellement INCOMPATIBLE???

Merci

Thérapeute 2 — 18-11-2009 19:17

Bonsoir

Voila trois ans que vous suivez une psychanalyse et le trouble dont vous souffrez depuis treize ans n'a pas cesser. Il est normal que vous vous tourniez vers d'autres solutions. En trois ans, et même avant, vous auriez dû ressentir des améliorations. Ne vous posez pas la question de la compatibilité des tcc et de l'analyse, interrogez vous sur l'efficacité de votre thérapie actuelle. J'ai cru comprendre que vous désiriez guérir de vos troubles alimentaires, essayez donc autre chose.

lesud — 19-11-2009 18:53

merci de votre réponse.

J'ai beaucoup avancé et appris durant ces trois années, seulement il est vrai les symptômes sont toujours là. J'ai connu une nette amélioration il y a un an et j'ai vraiment pensé être "guérie", cela ne se mesurait pas seulement au symptome TCA, j'avais envie d'aimer et de travailler, d'aller vers les autres et de vivre pleinement. Malheureusement cela n' a pas duré..

J'ai conscience que cela fait des années que je suis ainsi et que je ne vais pas être miraculeusement "débloquée" par Merlin l'enchanteur.. qu'il va donc falloir du temps.
Je veux continuer mon travail avec mon analyste et suivre en parallèle une TCC, car j'ai encore beaucoup à fouiller dans mon passé. Seulement j'ai peur que la TCC n'interfère négativement avec le travail réalisé...  Est-il possible de suivre TCC et analyse ?

Thérapeute 2 — 19-11-2009 19:56

Bonsoir

Je pense qu'il n'y à pas de contrindication. Il convient simplement d'informer votre analyste (ce que vous avez déjà fait) et le ou la thérapeute qui vous accompagnera dans la tcc.