Bonjour,
J'ai obtenu plusieurs informations contradictoire sur le fameux amendement "accoyer" concernant le statut des psychanalystes et psychothérapeute.
Un membre professionnel du forum pourrait-il indiquer précisément où en est la loi (et des décrets actuels ou à venir) concernant les deux aspects : - statut du psychothérapeute,
- statut du psychanalyste.
Je précise qu'après un travail analytique d'une douzaine d'années en psychanalyse, je suis deux formations pour devenir thérapeute à mon tour. Je ne suis ni médecin ni psychologue formé à l'université. Merci pour vos réponses.
|
Oui, il y'a une volonté de régularisé la profession de psychothérapeute et le texte à été voté, seul les derniers décrets d'applications restent à être promulgués.
Dans votre situation qui s'apparente au ni médeçin ni psychologue, selon la direction donné à cette loi vous ne pouvez prétendre au titre de psychothérapeute que si vous êtes ou vous "devenez" Psychanalyste dument inscrit dans une association reconnu.
Le cas échéant vous devrez théoriquement vous diriger vers un cursus universitaire de type bac +5 à 6 avec 1 année de psychopathologie mais pour parfaire votre connaissance à ce sujet voici un site qui suit cette évolution de très prés : http://www.ff2p.fr/
Bien à vous
Bernard TRILLES
|