Louis35 — 20-10-2009 12:02

Bonjour,

Mon épouse et moi-même voudrions savoir quel conseils nous pourrions bien donner à notre fille (et belle-fille) qui s'est récemment confiée à nous en évoquant de graves difficultés sexologique avec son compagnon.
Pour résumer brièvement la situation, cette jeune personne (22 ans) vit en couple depuis 2 ans aves son compagnon actuel (30 ans). Leur bonne entente subit une lente et grave dégradation provoquée par des problèmes de relations sexuelles insatisfaisantes.
Problèmes de douleur et de disparition du désir du côté féminin en conjonction avec une image très négative de soi et un rejet très ancien de la corporalité pour notre fille. Et, réaction de frustration et de colère pour le compagnon qui ne comprend pas la situation.

A notre niveau nous avons pu apporter du soutien affectif mais guère de solutions pratiques. Celles-ci étant hors de notre niveau de compétence. Nous avons bien conseillé une prise de contact avec un sexologue qualifié ou un psychothérapeute. Hélas, cette solution est totalement rejetée par l'intéressée en raison de grandes difficultés à pouvoir confier des problèmes relevant de la sphère intime à un tiers inconnu. (Même les visites chez une gynécologue pausent problème).
Cependant un contact par le biais d'un échange web anonyme serait une solution que pourrait envisager notre fille et belle-fille. Mais nous ne connaissons pas ce qui existe de sérieux dans ce domaine.

Est-ce que quelqu'un aurait une suggestion que nous pourrions relayer auprès de ce jeune couple ?

Merci d'avance à tous

Christelle Moreau — 20-10-2009 12:53

Bonjour,

D'après votre écrit  : ( je signifie ceci car seul son écrit pourrait me permettre une bonne compréhension )

La relation qu'elle entretien avec son corps, l'image de soi, sa difficulté à la rencontre et à la confrontation de ses douleurs et ce qu'elle pourrait y trouver dans le reflet de l'autre, m'indique ici que le web ne serait pas forcément la "bonne" solution pour elle.

Il serait bon qu'elle s'autorise la rencontre avec un thérapeute et ce, en cabinet.
Bien sur, elle peut, dans un premier temps prendre un contact en vidéo-conférence, (le reste est à proscrire) avec un(e) professionnel(le) afin de démystifier la rencontre, afin de se permettre un premier pas, un premier dire.

L'anonymat pourquoi ? S'autoriser à découvrir son "je" en le cachant n'a pas de sens... Enfin si, il a en a un  : unique. S'ouvrir à soi dans un premier temps.