Je reprends la phrase de Cactusvert (désolé!:)) : "Comment faire la différence entre un transfert médecin/patiente, et d'une attirance physique pour son médecin ?" Je n'ai pas voulu m'interposé dans sa conversation... Je pense qu'une attirance physique est simple à savoir (pour ma part) il suffit de regarder... Quand pensez-vous ?
Mais je me demandais : Est-il possible de faire un transfert sur son psy de sa mère par exemple à une séance, et d'un ami la séance suivante ? Pourquoi tant parle de ce transfert à leur psy ? Jamais je n'en ai parlé ! Je devrais ? Pourquoi se focalise t on là dessus, est-ce vraiment nécessaire ? On dit que sans transfert, pas de thérapie valide ? Transfert-ton à chaque séance ? Comment savoir, nous petit patient, quand on transfert ? :)
Beaucoup de questions, je sais ;) Mais j'ai beau lire des tonnes de sujets sur le transfert, que je comprend, quant il s'agit de moi sur ce sujet, c'est flou...
|
Bonjour
Ilest vrai que la littérature et les avis sont nombreux dans ce domaine. Pour faire simple, nous transferont en permanence sur tout le monde et de manière différente selon, la personne, le moment, les circonstances. Ce qui nuit dans le transfert habituel est que l'autre n'est pas neutre. L'autre est impliqué dans la relation. Dans la cure analytique, le psy est impliqué bien sur mais neutre. Il ne doit pas éprouver pour vous autre chose que de la bienveillance. Il doit donc percevoir le transfert quelle que soit sa forme, l'analyser et en rester maitre. De plus il doit faire de même avec le contre transfert. Vous pouvez transferer plusieurs ressentis sur le même psy. Quand à savoir si le transfert à lieu à chaque séance, la question ne se pose pas ainsi. Le transfert est un phénomène global, c'est dans l'espace analytique qu'il se produit. C'est pour cela qu'il faut un certain temps de cure pour qu'il apparaisse. Je crois que le mieux en tant qu'analysant est de vivre la cure, de l'accueillir simplement.
|