anonyme440 — 18-10-2009 11:15

Bonjour à toutes et tous et merci pour cet espace d'échange.
Je m'appelle Jean-Baptiste j'ai 33 ans et j'ai des soucis psychiques évidents depuis mon adolescence.
Après avoir consulté de nombreux spécialistes en tous genres depuis mes 18 ans, j'ai été suivi en psychothérapie d'inspiration analytique depuis 2001 (1 séance par semaine remboursée, avec un homme) et je suis actuellement  en psychanalyse (1 séance tout les 15 jours en face à face, non remboursée avec une femme) depuis 2007.
En parallèle, je vois un psychiatre qui s'occupe du volet médicamenteux pour un trouble bipolaire (j'ai eu de nombreux diagnostiques de la part des psychiatres depuis de nombreuses années, les psychanalyste se refusant à tous diagnostiques)
J'ai eu un épisode "psychotique" en 2005 avec hallucination auditive
Je souffre de nombreux symptômes et de difficultés en tout genres (hyperphagie, dépression, hypersomnie etc...), parmi ceux-ci il y a le bruxisme qui s'est nettement atténué depuis le début du traitement psychothérapique.
C'est suffisant pour que je me dise que la thérapie par la parole ne sert pas a rien, pourtant face aux nombreuses difficulté que j'ai à vivre, cela me semble être une amélioration plutôt minime.
Plus j'avance en analyse plus je trouve que je suis vraiment très malade
Je suis parfois très découragé, incapable de trouver du plaisir a vivre et à assumer ma vie d'adulte par un travail et des relations humaines satisfaisante.
Je me demande parfois si mon cas ne gagnerais pas a être traité par des thérapies moins longues.
Un psychologue-psychanalyste que j'avais contacté sur internet m'avais parlé de l'EMDR et ma complémentaire santé peut prendre en charge la moitié des séances d'EMDR.
C'est la raison pour laquelle je vous sollicite : l'EMDR donne-t-elle de bons résultats, plus rapide que la psychanalyse, et n'y aurait-il pas dans mon cas, risque de décompensation psychotique?

Merci de m'avoir lu
Jean-Baptiste

anonyme440 — 20-10-2009 12:05

Après, prise de renseignement, il apparaît que ma complémentaire santé ne prend en charge qu'un consultation (remboursée à auteur de 50%) par an, en prévention d'un stress post traumatique.
Les séances coûtent environ 100 euros et les médecins de ma région ont tous leur agenda complet. Une psychiatre pratiquant l'EMDR m'a dit qu'il n'y avait pas de contre-indication pour la psychose maniaco-depressive mais qu'il ne fallait pas en attendre un miracle car cette technique était plutôt indiquée pour traiter les traumatismes identifiés (viols, agressions etc).
De plus, cela semble s'apparenter a une technique qui relève plus de la TCC que de la psychanalyse et ne relève donc pas de ce forum.
Mon message est donc obsolète avant même d'avoir trouvé un écho.
Jean-baptiste

Thérapeute 2 — 22-10-2009 18:51

bonsoir

L'EMDR n'est pas une TCC, c'est une thérapie de cabinet qui effectivement est proposé dans le cas de stress post-traumatique.
Un rappel les TCC sont les Thérapies Cognitivo Comportementale, elles consistent souvent en des actions que vous faites lors de votre quotidien.
Les psychothérapie donnent des résultats sur le temps, ceci est du au fait que l'esprit à un rythme et qu'il est impossible d'aller plus vite que lui.

anonyme440 — 23-10-2009 16:44

Bonjour, merci pour votre réponse,
Je rebondi dessus avec la question suivante : si il est impossible d'aller plus vite que le "rythme" de son esprit, d'où viens alors que certains mettent 3 ans a faire ce que d'autre qui (je cite ma psy) "y sont depuis 30 ans"? chacun a un rythme différent?

Thérapeute 2 — 24-10-2009 16:52

Bonjour

Un rythme, un ressenti, une attente, un psy différent...

anonyme440 — 02-11-2009 12:15

remarque sur l'ouverture du forum "remarque de l'utilité d'un traitement par l'EMDR"
je ne peux pas répondre sur le forum en question, je le fais ici : tout ce qu'elle m'a dit c'est qu'il en a "qui y sont depuis 30 ans"; c'est moi qui suppose juste que d'autres mettent 3 ans (d'ailleurs certain psychanalystes en ligne n'hésitent pas a dire qu'ils ont fait leur psychanalyse en 5 ans ou moins)
Je prend en compte ce que vous m'avez écris sur l'autre forum, mais les paroles rapportés sont entre guillemets et sorti du contexte du cabinet. Mais il est vrai que je trouve tout cela (trop) lent, je la vois demain, je lui ferais part de vos remarques et de mes doutes.
Merci
Jean-Baptiste

anonyme440 — 16-03-2012 19:28

Bonsoir Monsieur;
Vous dites qu'un psy diffèrent peut influer sur la durée de la thérapie ?
Comment savoir si l'on consulte celui avec lequel le traitement peut il être le plus optimal ?
J'ai du respect pour le miens, mais le transfert s'arrête là, 9a pourrait aller plus vite si je changeais de psy ?

Christelle Moreau — 19-03-2012 09:39

Bonjour,

il ne s'agit pas de collectionner les thérapeutes et les thérapies pour aller mieux. Il serait bon que vous vous concentriez sur vous même plutôt que sur vos attentes.
C'est avec votre thérapeute qu'il est nécéssaire que vous abordiez votre hâte, car la hâte en analyse n'est pas du tout laissée pour compte.
De plus, votre désir de multiplier les thérapeutes n'est pas non plus à négliger.
Parlez lui en.
Tout est bon à dire en thérapie.

anonyme440 — 19-03-2012 12:38

Bonjour;
Merci Madame Moreau
J'en parlerai en effet. Il y a déjà 5 ans j'avait été consulter deux psy en même temps; ce qui avait eu pour conséquence une décompensation psychotique. Ca ne date donc pas d'hier !

anonyme440 — 22-03-2012 18:31

Peut-être parce que je souffre et que cette souffrance devient intolérable.

anonyme440 — 27-03-2012 17:19

Merci encore pour cet espace unique !
et merci du "coup de pouce"

cordialement,
Jean-Baptiste