Psyché25 — 08-10-2009 23:53

Bonjour,

Actuellement en formation de psychanalyse niveau 3ème année et en analyse didactique depuis 2 ans, je vous sollicite afin d'avoir quelques avis concernant les questions suivantes :


Etre psychanalyste vous permet-il d'avoir une vie privée distincte de la psychanalyse en dehors du cabinet de consultation ?

Selon vous est-il possible de faire la part des choses, c'est à dire savoir départager les deux ?

Christelle Moreau — 09-10-2009 10:29

a écrit:

Etre psychanalyste vous permet-il d'avoir une vie privée distincte de la psychanalyse en dehors du cabinet de consultation ?

Etre psychanalyste n'est il pas être fidèle à soi-même et à ses acquis ?

a écrit:

Selon vous est-il possible de faire la part des choses, c'est à dire savoir départager les deux ?

Qui sont ces deux, ces choses ?
le cabinet et la vie privée ?

Ou la psychanalyse et la vie privée ? Ce qui revient à être tout simplement...

Votre question est en adéquation avec votre parcours.
Votre acquisition de théorie et d'un autre côté votre début d'analyse.
Lorsque les deux ne seront plus qu'un, alors votre question n'aura plus lieu d'être...

Si elle portait sur  : le cabinet et la vie privée ou le contraire ?
Il en va de la déontologie, tout simplement...

Psyché25 — 09-10-2009 15:01

Je vais être plus claire, il s'agit juste de savoir si en étant psychanalyste nous pouvons l'être que lorsque nous accueillons notre patient donc dans notre cabinet, ensuite dans notre de vie de famille, religion etc... et sortir du contexte psychanalytique car il faut savoir que c'est quand même incompatible si nous mélangeons la religion par exemple... Avoir cet esprit analytique dans la vie de tout les jours est inévitable, c'est quelque chose qui fait partie de nous-même. Cependant je suis tout à fait d'accord qu'être psychanalyste c'est d'être avant tout fidèle à soi- même. Ceci dit, cette question j'en connais la réponse car discussion faite entre moi et ma psychanalyste et si je la pose c'est pour avoir d'autre avis car lorsque nous sommes croyants pratiquants que l'on soit catholiques, musulmans... il est trés dur de pouvoir faire la part des choses car la psychanalyse reste en dehors de toute religion c'est être totalement libre et c'est la ou je voulais en venir si en étant psy est il possible de pratiquer quand nous sommes dans notre éléments et justement à côté pratiquer sa religion, respecter certaine règles religieuses, de ne pas être le psy de son conjoint ou ces enfants sans y faire rentrer la psychanalyse pouvoir distinguer ces deux choses que je viens de citer.

Merci pour votre réponse précédente

bernard trilles — 10-10-2009 03:21

Bonsoir,

Psychanalyste n'est pas un titre, c'est d'ailleurs pour cela qu'il n'y a pas explicitement de formation pour pouvoir exercer.
Nous sommes psychanalystes parce que nous le ressentons au plus profond de nous et que cela s'impose à nous et qu'il ne peut en être autrement, il est d'ailleur impossible en france d'interdire quelqu'un à exercer la psychanalyse.

Quant à la question de la déformation professionnelle dans la vie courante et privé cela coule de sens comme dans toutes autre activités et si cela pose un problème et bien je pense que la personne devrai continuer un travail sur elle même ou bien se remettre en question. Suis je vraiment Psychanalyste ? Je pense vraiment qu'on né avec la faculté d'être Psychanalyste et on en acquière la certitude à l'age mûr...