parole d'enfants — 04-12-2007 14:36

Formation : La thérapie narrative : pour réécrire des histoires de vie.

Liège les 23, 24 & 25 mai 2008 par André GREGOIRE (Québec)

Parole d'Enfants : www.parole.be

Cette session de formation introduira les participants au cadre conceptuel et aux modalités d'intervention originales développées par la thérapie narrative.
Développée principalement par Michael White et David Epston (Narrative Means to Therapeutic Ends, W.W. Norton, 1990), cette approche dite post-moderne considère que l'être humain donne sens à sa vie et aux différents événements qui en marquent le parcours en se racontant des "histoires", et que ces histoires influencent largement ses comportements, émotions et pensées. De façon complémentaire, cette approche estime que, dans le cas d'une situation problématique et insatisfaisante, d'autres histoires sont "disponibles" dans le répertoire de la personne et que ces histoires alternatives peuvent être évoquées pour permettre à la personne de vivre autrement sa vie.
Bien que développée et appliquée à l'origine auprès des personnes présentant des problèmes dits lourds ou de type psychiatrique (anorexie, hallucinations, etc.), cette approche s'adresse à toutes sortes de contextes plus courants (phobies, dépressions, problèmes de relation conjugale, etc.), et principalement auprès des personnes ayant été soumis à la présence prolongée d'un problème dans leur vie.

(suite : www.parole.be )