Je suis en analyse depuis 6 ans, avec une thérapeuthe avec laquelle le transfert est trés présent et d'excellente qualité.
J'ai le sentiment que nulle part ailleurs, je ne retrouverai un tel transfert, qui m'a permis de beaucoup avancer.
En plus, il y a toute un historique : parfois nous revisitons des rêves ou des fantasmes dont j'avais parlé en début de cure et qui aujourd'hui prennent un sens que je n'avais pas su voir alors.
Aujourd'hui, je me trouve dans une situation assez paradoxale. Cette analyse m'a permis de faire ré-émerger des désirs que je suis à présent capable de réaliser en partie, grâce au travail accompli en analyse.
En gros, je vais changer complètement de vie. Et cela consiste entre autres en un déménagement à l'autre bout de la France, qui devrait intervenir fin janvier.
Pour autant, mon analyse n'est pas terminée.
Et je ne me vois : - ni changer d'analyste pour en trouver un(e) autre dans la nouvelle région où je vais habiter - ni faire des séances par téléphone comme me l'a proposé mon analyste actuelle (J'ai l'impression que c'est pas pareil, que j'ai besoin qu'elle soit là physiquement, que j'ai besoin que ça se passe à son cabinet, que j'ai besoin avant d'arriver à ma séance de palper l'ambiance de son quartier, ses bruits, ses odeurs, sa vie... Une solution intermédiaire consisterait peut-être à des séances par téléphone le plus souvent, et peut-être une fois par mois faire le voyage jusqu'à son cabinet pour une séance à son cabinet...) - ni arrêter mon analyse.
Si vous pouvez m'apporter quelque éclairage, merci.
|
Avez vous pensé à la vidéo-conférence ainsi composée d'une webcaméra et d'un microphone. Ceci permet de se voir d'un côté comme de l'autre et permet l'écoute d'une grande qualité et ce des deux parties.
Le fait de continuer à se voir par visio-conférence dissipe le manque que crée la distance liées à l'absence des corps qui aurait totalement lieu au téléphone. De plus, si votre analyse peut continuer à être ponctuée de visites à son cabinet, c'est un possible non négligeable.
|
Ma psy m'a juste parlé de séances pas téléphone, pas de vidéo-conférence. Et, heu... elle n'est pas très douée avec l'informatique ;o)
Bon, je peux toujours lui demander quand même, on verra bien...
J'ai déjà utilisé Skype dans un autre contexte, et j'ai toujours trouvé ça un peu galère, que ça ne marchait pas trés bien : image trés saccadée, voir le plus souvent figée, et fréquentes interruptions du son et de la communication. Mais mes interlocuteurs étaient en Australie ou aux Etats-Unis. Peut-être la communication est-elle meilleure quand les 2 interlocuteurs sont plus proches ?
Sinon oui, je pense pouvoir me rendre au cabinet de ma psy une fois par mois quand j'aurai déménagé. Et je pense que ce sera vraiment un plus. J'aurais aimé pouvoir y aller deux fois par mois, mais pour cela, il me faudrait vaincre ma phobie de l'avion, et ça, c'est pas gagné ;o) Et de toutes façons, ça me ferait trop lourd en budget.
|