zwang — 08-09-2009 17:38

Pour faire suite au post d'Angelina une question se pose à moi.
Si le couple se sépare parce que les deux personnes en analyse ont construit une relation sur un faux-self, pourquoi n'est-il pas possible qu'ils se ré-rencontre à nouveau (à neuf avec un vrai-self) en tant qu'homme et femme (dans la mesure où c'est un couple dit hétéro) et développer un lien amoureux, aimant, à partir de leur vrai-self. Si nous considérons, vous, Angelina et moi qu'être en couple c'est découvrir l'autre, pourquoi attendrais - je qu'il soit ce que j'attends de lui, et non plutôt heureuse de découvrir un nouvel être, ouvert, qui se construit ou déconstruit ou fil de l'analyse?

Si être soi veut dire se séparer des gens que l'ont aime alors il n'y aurait pas d'évolution possible, avec ou sans analyse d'ailleurs.

A chacun d'accepter que la vie de couple n'est pas ce que l'on imagine non? Mais une découverte de ce(ux) que l'on ne connaît pas et aussi une sorte d'oignon (qui parfois n'est pas sans nous faire verser de larmes) dont on enlève les différentes couches pour arriver à soi et à l'autre réellement ou vraiment (vrai-self).

Voir l'autre et l'aimer c'est quand même un peu cela...

Christelle Moreau — 13-09-2009 00:14

Et si vous relisiez depuis janvier 2009 ...

zwang — 13-09-2009 08:21

Oui et après?

zwang — 13-09-2009 08:48

Ce qui me vient à l'esprit c'est cela: le nœud. Le nœud à faire, à défaire et à refaire, l'amour à quelque chose de ce nœud. Et c'est ce que je trouve sensationnel dans la relation à l'autre dans le couple.

Petite auto suggestion; soit ton vrai-self engendrera peut être le vrai self de l'autre? lol

zwang — 13-09-2009 17:56

a écrit:

Reconstituer? Comment reconstituer quelque chose qui n'est pas, plus, qui a été? C'est là que l'eau est jetée. D'ailleurs je n'y suis plus dans cette eau avec un partenaire, j'y suis dans mes propres sensations, aux contacts certes des autres, mais pas grâce à l'autre. L'autre possède une dimension qui me rappelle cette eau, mais non qui la produit. Et l'amour dans tout ça? L'amour vient de la naissance, des premières séparations, des premières différences. La vie. Sans séparation il n'y a pas de vie, ni désir de vivre. Il n'y a pas de mouvement. Peut être confond on amour et tendresse trop souvent?"

C'est en cela que l'on souffre on oublie que l'autre n'est pas ce que l'on souhaite retrouver, et pourtant il y a tant à découvert-découvrir de soi avec l'autre... Enfin c'est ce que je vis comme expérience amoureuse.

Petite chanson à l'occasion: "les mauvais choix" d'Etienne Daho, bien qu'il n'y est, je pense, de mauvais choix au fond, il n'y a que des passages, des ouvertures, des arcades amoureuses peut-être.

Christelle Moreau — 15-09-2009 12:42

a écrit:

on souffre on oublie ...on souhaite

Et "je" parle de qui quand "je" dit "on" ?

zwang — 15-09-2009 15:01

a écrit:

Enfin c'est ce que je vis comme expérience amoureuse.

...