limiri1 — 21-08-2009 14:35 |
Bonjour,
Je me suis très tot interessé à Freud et lu quelques livres de lui, et la récente lecture de La Part de l'Autre (Eric-Emmanuel Schmitt) m'a remit sur la piste d'un certain problème, qui m'a intrigué ces derniers temps. C'est celui-ci :
Un ami, qui a 17 ans, tout ce qu'il y a de plus extraverti (de nombreuses soirées, rentre dans une grande école de théatre après un bac ES réussit, fait du théatre depuis tout petit), se plaint parfois de ne pas avoir de copine. En fait, quand il déprime, c'est à tout les coups là dessus.
J'ai moi-même été très étonné de cela, voyant bien qu'il avait vraiment la capacité d'en avoir une. Ces amis ont toujours fait beaucoup d'efforts pour l'aider, mais ça n'a jamais marché.
Ces amours n'ont jamais marché, les filles en questions étaient souvent ses amies avant. Il y en a eu certaines qui l'ont invité et qui ont essayé de le séduire (l'embrasser notament), mais comme un boulet il a tout raté, enfin ça n'a pas marché. Il survient alors l'hypothese d'un blocage. Qu'il ne le veut pas vraiment. Comme les avis sont partagés sur ce point, j'ai pensé qu'il le voulait consciemment, mais qu'il avait un blocage, inconsciemment. Voilà qui précise et complique la chose.
La psychanalyse qui m'est chère rentre donc en jeu. Et voici les données : sa mère est homosexuelle, elle s'est séparée de son père alors qu'il était petit. Elle vit avec une autre dame avec qui il s'entend convenablement. Il ne voit que très peu son père, celui-ci ne fait pas grand chose pour le voir.
Mon hypothese est, brouillon, celle-ci : Son père n'ayant pas réussit à satisfaire sa mère (sexuellement, affectivement, ...), cet ami pense inconsciemment qu'il n'est pas capable non plus de le faire. Qu'il n'est pas capable d'apporter du désir à une femme, et donc le blocage.
Etant connu dans le groupe pour ma passion pour la psychanalyse, je pense lui dire, en lui proposant déjà : " Si tu veu savoir pourquoi tu n'y arrive pas, je crois le savoir. Si tu le veu, je t'en parle. "
S'il vien un jour me voir pour savoir ce que j'en pense, je lui dirai cela. Mais c'est risqué, car je suis pas sur et certain de moi. J'aimerais avoir votre confirmation et vos conseils. Ou ce que vous en pensez. Si je suis sur la mauvaise route, dites le moi s'il vous plait, que je ne fasse pas de bêtises.
Merci
|
penau xavier — 21-08-2009 22:59 |
a écrit:Mon hypothese est, brouillon, celle-ci
C'est une hypothèse parmi bien d'autres, toutes autant probables qu'improbables les unes et les autres;
a écrit:Etant connu dans le groupe pour ma passion pour la psychanalyse, je pense lui dire
Il semblerait que cette question, incompréhension, inquiétude, concernant votre ami soit plus celle du groupe et/ou de vous même ..... que celle de votre ami! Penseriez- vous vraiment que votre ami soit totalement incapable de poser, un jour ou l'autre, les questions qui sont les siennes à qui bon lui semblera ?
|
limiri1 — 22-08-2009 00:42 |
Merci de votre réponse
Mon ami, comme je le disait, se plaint et déprime souvent, surtout en soirée, à cause de cela. J'ai oublié de vous dire que lorsque cela arrive, il pose justement la question " Mais comment ça se fait ? " Plus récement, à une de ces amies : " Dis moi, c'est parceque je suis moche ou c'esty juste parceque je suis con ? " Et, selon les témoignages, cela arrive assez souvent.
Pourtant, n'étant pas dans le même lycée que lui, je ne le vois pas vraiment souvent. Nous venons quand même de passer 15 jours ensemble en tournée de théatre. C'est là où j'ai trouvé finalement cette hypothèse, avec un conviction de plus en plus forte en réfléchissant.
Depuis que j'ai trouvé cette hypothese, il ne m'a pas encore posé la question. J'hésitai bien à lui dire en face, mais j'ai assez bien appris pour me rendre compte que la démarche devait venir de lui-même, et j'ai donc pensé lui prévenir que je détenai une clé, qu'il lui appartenai ensuite à lui-même de saisir.
Si je ne lui ai pas proposé, c'est que j'ai assez peur d'échouer, ou qu'il se fache quand il entendra cela ; et pourtant je suis persuadé que, s'il y a quelque chose que je puisse faire pour lui, il faut que je le fasse ; il mérite vraiment de belles aventures.
J'ai toujours rêvé de guérir un problème, comme celui-ci. Surtout s'il touche l'inconscient. C'est un véritable défi. Mais c'est pour cela aussi que je vous demande votre avis, si vous n'avez pas vu des cas similaires, si d'autres hypothese ne vous paraissent pas plus plausibles.
Merci de votre aide
|
penau xavier — 22-08-2009 22:57 |
a écrit:j'ai assez bien appris pour me rendre compte que la démarche devait venir de lui-même, et j'ai donc pensé lui prévenir que je détenai une clé, qu'il lui appartenai ensuite à lui-même de saisir.
Auquel cas c'est vous qui initiez une démarche qui ne devrait, pourtant, venir que de lui ....
a écrit:il mérite vraiment de belles aventures
Est-ce bien une question de mérite ??????
a écrit:j'ai trouvé finalement cette hypothèse, avec un conviction de plus en plus forte
Alors vous n'êtes plus dans l'hypothèse mais dans la certitude..... et là ça devient quelque peu dangereux .....
a écrit:J'ai toujours rêvé de guérir un problème, comme celui-ci.
Pourquoi un problème comme celui-ci plutôt qu'un problème d'un autre ordre?
a écrit:C'est un véritable défi.
Et si vous demandiez à votre inconscient pourquoi se défi là lui est aussi important?
a écrit:si d'autres hypothese ne vous paraissent pas plus plausibles.
Oh que si !!
|
limiri1 — 23-08-2009 11:47 |
Je vais répondre à vos questions unes par unes.
C'est vrai que j'initie la démarche, mais c'est à lui de la faire après. Parce que je sais que si j'attend qu'il me le demande personnellement, cela risque de ne jamais arriver.
Je n'ai pas compris votre question sur le mérite, désolé. ^^ C'est juste un homme formidable, qui est triste de ne pas avoir de copine, et si j'ai quelque chose à faire pour l'aider, j'aimerais le faire, pour lui.
En réfléchissant, j'ai trouvé cette hypothese de plus en plus probable, mais si je vous ai demandé votre avis dans ce forum, c'est que ce n'était justement pas une certitude.
Bien. J'ai toujours rêvé de guérir un problème, alors peut-être pas necessaire celui-ci plutot qu'un autre ; mais comme je m'interesse beaucoup aux problème liés à l'amour, et que ceci me semble important dans la vie, j'aimerai guérir ce problème.
C'est un véritable défi car les problèmes qu'on m'exposait était différents, je n'envisageait pas à aller chercher dans l'inconscient. C'est entrer dans l'inconscient et trouver la bonne hypothese qui est un véritable défi ; c'est bien la première fois pour moi. Ce défi là est important car je m'interesse à la psychanalyse et que j'aimerais beaucoup guérir ce problème.
Il est interessant que vous retournez le problème de cet ami sur le problème d'un groupe ou un problème venant de moi. Mais je ne pense pas que ce soit le cas.
Si vous voulez dire par là qu'il ne faut pas que je m'en préoccupe, et tout laisser tomber, vous pouvez me le dire clairement. J'aurai préféré des conseils de spécialistes sur leur métier.
Je vous ai demandé les hypothèses qui vous paraissent le plus plausibles pour le cas de cet ami, répondez moi si vous le pouvez, silvouplait.
Merci encore
|
penau xavier — 23-08-2009 12:39 |
a écrit:si j'ai quelque chose à faire pour l'aider
Et pourquoi ne pas lui conseiller de venir poser, lui, ses questions sur ce forum? Ou d'aller consulter un professionnel ?
|
limiri1 — 23-08-2009 18:28 |
Parce qu'il ne le voudra pas, je ne pense pas que c'est de ce coté qu'il acceptera de chercher la solution a ce problème.
Il est plus facile de parler de ce problème dans le cadre des amis.
|