Amals — 28-11-2007 21:56

Quelles peuvent être les causes origines qui conduisent à l'anorexie ? Un problème relationnel peut-il en être une des causes ?

georgesN — 28-11-2007 22:07

l'anorexie est admise comme s'originant dans l'oralité càd dans la période de vie la plus archaïque,qui correspond à la 1ère année de vie.
Cette position de l'oralité est revécue sans cesse: quand vous sucez un glaçon ou fumez une cigarette vous satisfaites à une pulsion orale. Quand vous mangez chez Bocuse, pareil. Si qq chose s'est mal déroulée durant cette 1ère année de vie, ça PEUT aboutir à des troubles de l'alimentation. Mais si c'était si simple !!!...

georgesN — 28-11-2007 22:09

Il va sans dire, mais ça va mieux en le disant: tout, dans la vie du bébé est axé sur une relation privilégiée, souvent exclusive, avec la mère. C'est donc bien une question de relation.

maille — 06-02-2008 19:46

Un "traumatisme" est souvent responsable de l'anorexie... Une deception amoureuse, un drame, très souvent des violences sexuelles, un mot dit par quelqu'un que l'on aime, des reflexions permanentes.... et d'autres causes peuvent être à l'origne de l'anorexie....
Ne je pense pas que pour la majorité des anorexiques le traumatisme de la 1ère année de vie soit responsable de leurs maladies (sauf peut-être pour certains cas(voir certains sites qui traitent de cette maladie avec les nombreux témoignages)

georgesN — 06-02-2008 20:40

maille vos remarques sont souvent pertinentes c'est pourquoi je ne crois pas que vous puissiez énoncer tout cru que l'anorexie trouve son origine dans un traumatisme. Un traumatisme actuel peut servir de déclencheur, éventuellement.
Quant à parler comme d'une évidence d'un prétendu traumatisme de la 1ère année de vie c'est infiniment trop réducteur. Vous ne trouverez pas un seul psy pour soutenir une -excusez-moi!- ânerie pareille!
Cordialement!

maille — 06-02-2008 20:46

Merci de votre réponse : j'ai probablement pas compris le sens de votre réponse au message d'Amals....
Excusez moi alors

georgesN — 06-02-2008 23:23

"Si qq chose s'est mal déroulée durant cette 1ère année de vie, ça PEUT aboutir à des troubles de l'alimentation. Mais si c'était si simple" Il n'est en effet pas question de traumatisme (mot très galvaudé), mais il peut y avoir une torsion, un décalage dans les rapports mère-enfant. Si vous vous intéressez à ces questions du lien archaïque, lisez ce qu'écrit Daniel Stern ("le monde interpersonnel du nourrisson", par exemple). L'idée farfelue qu'il pourrait y avoir un traumatisme de l'anorexie peut avoir un effet dangereux sur des personnes fragiles et prêtes à tout croire...

penau xavier — 06-02-2008 23:58

Bonsoir Amals,

a écrit:

Un problème relationnel peut-il en être une des causes ?

Oui, un problème relationnel peut en être une des causes.

L'anorexie, comme beaucoup d'autres pathologies, est généralement multi-factorielle et pour être honnête personne aujurd'hui ne sait dire dans quoi(s) s'enracine précisément cette difficulté du Vivre.

Ceci dit, votre question est peut-être un peu trop floue pour que les intervenants de ce forum puissent vous apporter les éclairages que vous semblez souhaiter.

Si telle est votre envie, merci de préciser ce que vous attendez de votre post sur ce forum.

Bien cordialement