Angellina — 11-08-2009 13:12 |
Que penser du devenir d'un couple dans lequel les deux protagonistes sont en psychanalyse?
Je développe : - chacun des deux sont dans une dynamique psychanalytique individuelle bien distincte, à savoir que chacun essaye de trouver ses propres problématiques liées à la petite enfance.
- conscient tout deux de leurs difficultés d'affect face à l'autre, réalisant ensemble que celle-ci ne leur permettrait pas de rester l'un avec l'autre, du fait que leur syndrome névrotique semble souvent signer une incompatibilité sur le plan de la demande affective.
- réalisant combien l'échange permet une mutation positive pour chacun.
- restant cependant stable sur leur positionnement et s'éveillant à leur propre personne dans le respect de l'autre.
Ma question :
- puisque la psychanalyse permet la découverte de soi (en passant par des phases douloureuse, et pas toujours épanouissant pour la vie à 2) ne pourrions pas penser que ce chemin demeure risqué pour le maintient d'un couple? lors du parcours, certes, mais aussi pour l'après puisque 2 nouvelles identités se découvrant elle peuvent se rendre à l'évidence qu'elles n'ont aucun désir de poursuivre ensemble.
- Alors, la psychanalyse : découverte perpétuelle de l'autre au sein du couple ou extinction d'une vie à 2 (avec humour, douceur et compréhension) s'orientant vers une simple relation d'amitié ??
|
georgesN — 11-08-2009 13:27 |
"découverte perpétuelle de l'autre au sein du couple ou extinction d'une vie à 2" la réponse pourrait se situer dans le concept Winnicottien de faux-self: on pourrait se mettre, puis rester, en couple pour de "mauvaises" raisons, chacun vivant pour se conformer à l'idée qu'a l'autre de vous. Combien de couples éclatent sur le constat terrifiant que l'autre est devenu un total étranger.
|
Angellina — 11-08-2009 15:39 |
Ainsi, psychanalyse ou pas le couple reste vulnérable tout dépendrait de la raison du rapprochement de 2 personnes. Est ce bien cela votre réponse ?
J'aurais imaginé que les 2 entités du couple qui suivent une psychanalyse seraient sensées accéder au plus près de leur personnalité réelle. Ainsi ces 2 personnes se découvrent progressivement sans éclater sur le constat terrifiant que l'autre est devenu et acceptent mieux la séparation ou se posent ensemble convaincu que le présent est fabuleux avec l'autre.
"Le faux self peut donner l'apparence du succès du lien social, mais il est lié au sentiment d'irréalité et de dépersonnalisation qui présente une distorsion des échanges entre l'individu et l'environnement"selon Winnicott
Le faux self tendrait-il à définir que l'autre, en tant qu'objet, viendrait "combler" un manque?, or une fois en analyse le sentiment de manque projeté sur l'autre devrait s'amenuiser me semble-t-il?
|
georgesN — 11-08-2009 23:24 |
pour faire simple: a/on peut attendre d'une analyse que l'individu découvre sa vérité b/quand on est "en faux-self" c'est bête à dire mais on n'est jamais soi (self) et on dit et on fait ce que l'on pense que l'autre attend que vous disiez ou pensiez, donc c/ si votre partenaire est construit en faux-self (ça se fait dans les premiers semestres de la vie) il n'est jamais lui-même or d/ son analyse peut révéler, au bout d'un long travail, le vrai self de la personne, que e/ l'autre considèrera comme un inconnu et le couple éclatera
|