lalali6712 — 03-08-2009 20:24

Bonjour,

j'ai des fréquentes attaques de panique et j'ai rencontré pour me "soigner" une psychiatre.

Premier rendez vous, j'étais quand même anxieuse et en plus je ne me sentais pas bien dans sa salle d'attente (trop sombre, chaises pas confortables, musique d'ambiance classique qui me fout les boules).

Elle m'emmène dans son bureau, tout petit et là je me sens encore pas très bien : vertiges, palpitations.....j'avais l'impression que je flottais.

Elle est allée droit au but en ce qui concerne mon ou plutôt mes problèmes car elle avait reçu un courrier de la pédo-psychiatre que j'avais rencontrée plusieurs fois. Du coup, elle est passée directement à "je vous propose de travailler comme ça, il faudra faire comme ci, acheter ce livre là, ce calepin là et noter pendant votre lecture tout ce qui vous passe par la tête. ensuite à la prochaine séance, je déclenche une attaque de panique".

Crac boum ! je me suis dis : elle veut me faire mourir de peur (de faire une attaque de panique justement). Bon elle m'a expliqué qu'elle voulait me déclencher une attaque de panique pour m'apprendre ensuite à la contrôler, ok.

Je suis ressortie perplexe de cet entretien....cela fonctionne t'il vraiment ?

j'ai bientôt rendez vous avec elle pour cette séance "d'exorcisme" et je voudrais des témoignages sur cette pratique, de pros comme de privés, SVP, j'en ai besoin.

Un grand merci aux personnes qui auront pris le temps de lire ce post.

Thérapeute 2 — 11-08-2009 12:34

Bonjour

Ce que vous décrivez est une technique de thérapie comportementale. Il s'agit d'une mise en situation. L'accompagnement de votre thérapeute doit être humain et assorti de beaucoup de soutien. A tout moment vous devez avoir la possibilité de dire stop. La thérapie ne doit pas faire plus mal que le mal.
Les séances de mise en situation doivent etre préparées et aussi un peu longues.
Un dialogue préalable et des explications, la mise en situation et la résolution du ressenti et enfin un dialogue à nouveau pour l'analyse de vos ressentis; voici le déroulement habituel de ce type de séances.
Tenez nous au courant.

lalali6712 — 11-08-2009 15:07

Bonjour et merci pour votre message. Je la rencontre pour la seconde fois demain et une attaque de panique déclenchée est déjà au programme....on verra bien ce qu'il se passe. en tous les cas j'ai prévu de ne pas être seule en rentrant chez moi parce que j'ai deux enfants en bas âge alors si la séance me tourneboule la tête....

Je vous tiens au courant demain je pense.

Merci encore