slavi — 22-07-2009 22:50

Bonjour,

  J'ai 2 filles l'une de 6 ans et l'autre de 23 mois.
Tous les soirs, nous commençons le rituel du coucher vers 20h00. Pyjama, lavage de dent, jeux de chacune dans leur chambres respectives...

Je les couche ensuite toutes les deux avec un biberon au lait cacaoté. En général, je lis une histoire à la grande et un jeu avec la petite.

Systématiquement tous les soirs la grande redescend redemander un biberon de lait/de jus/dit qu'elle à chaud etc.. Pendant ce temps la petite qui était dans son lit enetend la grande et se met à hurler donc on ressort la petite du lit pour qu'elle se calme.
  On  renvoit la grande dans sa chambre, on recouche la petite... la grande se relève pour aller faire pipi etc... jusqu'à 23h00.

A la fin on en a marre, on laisse la petite pleurer.

De plus mon mari est relativement ferme quand il entend la grande se lever il crie illico au dodo.

  Moi de mon côté, je me sens mal à l'aise avec son attitude mais quand j'essaie d'etre plus souple et de discuter ou jouer avec l'une ou l'autre ça ne sert pas à grand chose.

  Je ne sais pas comment adopter un rituel efficace.

Christelle Moreau — 11-08-2009 18:22

a écrit:

6 ans et l'autre de 23 mois.

a écrit:

Je les couche ensuite toutes les deux avec un biberon au lait cacaoté

Pensez vous que la grande ai encore "besoin" d'un biberon ?
Est ce leur seul dîner ?
Ne pensez vous pas qu'il soit nécessaire pour la grande d'occuper sa place de GRANDE ?
Peut-être pourriez vous expliquer que la grande peut à présent se coucher après la petite ? Ne pensez vous pas que votre grande vous démontre/ demande cela ?
Si c'est vous qui l'instaurer d'ambler alors , il n'y aura plus de pinaillleries, vous êtes celle qui décidez pour elles, car vous savez ce qui est bon pour elles et alors, q=vous conservez la sérénité.