vbi — 21-11-2007 12:34

bonjours je suis maman de 3 enfs 12 ans 10ans et 21 mois
les deux premier sont surdoues et le dernier aussi
si je peut vous aider n'essiter pas

faiza — 22-11-2007 23:07

Nous aider en quoi?

Akany — 23-11-2007 16:50

Bonjour, j'aimerais savoir coment vous êtes-vous aperçu que vos enfants étaient surdoués ? Car j'ai un petit garçon de 5 ans très intelligent, sa maitresse d'école nous a dit qu'il avait une intelligence qu'elle voyait peu souvent chez des petits de cet âge, donc je me demande comment on s'aperçoit si son degré d'intelligence va jusqu'au point d'être considéré "surdoué" ? Merci d'avance !

faiza — 23-11-2007 18:17

Il faut observer ses réactions, son comportement par rapport aux autres du même âge. Un enfant questionne beaucoup, mais ces questions sortent de l'ordinaire, elles sont plus adultes, observe sa débrouillardise, ses réflexions et tout ce qui suit, mais ne l'étouffe pas, reste discréte ou discrét
je te donne quelques liens qui peuvent t'aider

http://exp.gen.free.fr/SOIREES/DOCS/sur … tifier.htm

http://gappesm.net/Ressources/Addaprecoces.htm

Voila j'espére que ça va vous donner des réponses adéquates
Amicalement
faiza

Christelle Moreau — 23-11-2007 20:02

Bonjour Akany,

Pour avoir travaillé aux côtés de son auteur Jean-Charles Terrassier, je vais me permettre de vous conseiller un ouvrage qui est une référence dans ce domaine.

L'auteur y traite la question des enfants dits "surdoués" et à la réunion des "conditions familiales" qui ont autorisé leur éveil.

Voici un de ses livres que j'affectionne tout particulièrement car il est simple à lire et on y trouve une mine d'informations, Jean Claude Terrassier développe dans cet ouvrage sa thèse du syndrome de dyssynchronie, qu'il a créé de toutes pièces et étaye ainsi cette différence qui n'est pas accès comme on pourrait le penser uniquement sur les performances des acquis mais aussi sur une approche de réflexion, un mode de vie :)

Un ouvrage indispensable à mon sens pour comprendre et pour tous les parents qui sont concernés
http://www.psychanalyse-en-ligne.org/li … doues.html
(pour info, livraison gratuite, même condition et tarifs que Chapitre ou amazon.)

Excellente lecture.

Christelle Moreau — 23-11-2007 20:28

Puis un autre ouvrage indispensable , mais différent :

L'Enfant Doue ,l'Intelligence Reconciliee d'Arielle Adda justement.

Les deux livres ne se valent pas , ils se complètent , mais si j'étais vous , je commencerais par le premier qui est beaucoup plus généraliste.

vbi — 15-01-2008 07:30

J Aimerais Savoir Si Il Y A Un Rapport Entre L Enfant Surdoues Et Le Trouble Du Sommeil Car Mon Fils De 2 Ans Ne Fait Toujours Pas Ses Nuits

faiza — 15-01-2008 20:27

Il est anxieux plus que d'autres, c'est pour ça.

Christelle Moreau — 16-01-2008 11:25

vbi a écrit:

J Aimerais Savoir Si Il Y A Un Rapport Entre L Enfant Surdoues Et Le Trouble Du Sommeil Car Mon Fils De 2 Ans Ne Fait Toujours Pas Ses Nuits

Bonjour VBI,

j'aurais tendance à vous répondre par la négative. En effet, l'enfant surdoué , si il est suffisamment stimulé et si il ne s'ennuie pas aura effectivement tendance à ne pas vouloir effectuer ses siestes.
Mais si on lui explique que c'est pendant le sommeil que son cerveau assimile tout ce qu'il a découvert aujourd'hui et qu'il a besoin de cela pour se construire et grandir, alors le besoin re-bascule dans l'autre sens. J'en ai même connu qui se chouchoutait au point de demander le dodo si il tardait de trop...

vbi — 16-01-2008 11:55

C4est Bien Ce Que Je Pensais Pour  La Sieste Tous Vas Bien Mais Pour La Nuit Une Catastrophe Merci Quand Meme

vbi — 16-01-2008 12:40

Il Est Aussi Tres Agiter Depuis Tout Petit Il N A Jamais Fais Ses Nuit
Alors Que Les Deux Autres Si 
Il Etait Tres Colerique Il Ne L Es Plus Grace A Vos Conseils
Mais Pour La Nuit Je Doit Dire Que Je Ne Sais Plus Que Faire
Je Manque De Someil Et Cela Chamboule La Maison

Christelle Moreau — 23-01-2009 15:32

Où en êtes vous VBI ?

vbi — 23-01-2009 16:12

bonjour
tout est rentrer dans l ordre alexandre fais ses nuits
il colere de temps en temps mais cela n a plus rien a voir aec son comportement d autrefois
meci