ceenne — 08-07-2009 15:36

Depuis le début de notre relation, mon conjoint (32 ans)a clamé haut et fort qu'il ne voulait pas entendre parler de mariage ou d'enfant, ce que je considérai comme un moyen de se démarquer et de ne pas rentrer dans le moule. Nous étions relativement jeunes et cela ne me posait pas de problème. Après 6 ans de vie de couple nous nous sommes pacsés. Nous pensons à acheter une maison, parlons mariage à échéance plus ou moins longue et du coup enfants mais à demi mots. Récemment, après 4 naissances dans notre entourage proche, il a commencé à me dire que c'était un réel problème pour lui d'envisager d'avoir des enfants. Suite à une adolescence difficile avec un père alcoolique qui ne voulait pas de lui lorsqu'il a appris que sa femme était enceinte, mon ami voue une haine profonde (je crois) à son père et en même temps un amour certain qu'il ne perçoit pas aujourd'hui ; Haine alimentée par un mode de vie très conservateur de ses parents : pas de sorties, pas d'amis, peu de contact avec ses petits enfants entre lesquels il marque une préférence d'ailleurs pour l'aînée, peu de conversations ... bref une vie de retraité casanier avec sa petite femme à la maison pour la cuisine, le ménage etc...
Il y a deux jours il m'a avoué qu'il se prenait à espérer que son père mourrait pour pouvoir envisager de faire un enfant un jour. Il s'en veut. Je lui ai conseillé de se faire suivre. Parler à un inconnu ne lui semble pas possible. A cela se heurte ma propre sensibilité : il est clair que je suis jeune (29 ans) mais je n'envisage pas ma vie sans enfants.
Si vous avez une idée pour m'aider à faire avancer mon compagnon sur ce long chemin...je vous remercie d'avance, en espérant qu'un jour il se décide à consulter ou alors à venir chercher ici des pistes de réflexion.

Ceenne

georgesN — 08-07-2009 15:48

Parler.Parler.Parler
En commençant par dire, comme préalable à toute discussion, que votre désir d'enfant, à vous, va entrer en conflit avec son non-désir à lui et que de ce fait votre couple va droit dans le mur.
Alors: avant pacs, maison, etc. autant mettre les choses à plat ?

ceenne — 08-07-2009 16:47

Mon compagnon et moi prenons le temps de parler. Il sait que pour l'instant je n'ai pas de désir d'enfant. Effectivement, j'ai repris des études, fais beaucoup d'activités etc...ce qui laisse peu de place à une vie de famille.
Mais je lui ai dit également qu'il n'était pas envisageable pour moi de vieillir seule sans enfant. Néanmoins, je lui ai dit que nous avions le temps de murir et d'y réfléchir quand le moment se présentera.
Ce qui me pose problème (je crois) ce n'est pas mon désir d'enfant. C'est plutôt le mal-être de mon ami à l'égard des enfants : d'un côté ça l'intrigue et de l'autre ils lui font peur.
Lui et moi ne sommes pas naturellement attirés par l'idée de pouponner les gamins des autres.
Mais chez lui, cela se manifeste encore plus car ils lui font peur. J'étais jusqu'alors persuadée que c'était le rejet de son père lorsqu'il a appris son existence qui provoquait cela chez lui et aussi le fait que son père n'aime pas les enfants.
Je lui ai proposé qu'on aille consulter ensemble mais il refuse cette proposition car il estime que c'est de sa responsabilité d'arriver à "passer le cap".

georgesN — 08-07-2009 23:40

vous ne semblez pas emballés ni l'un ni l'autre par l'idée d'être parents... Rien ne vous y contraint !!
Seulement l'horloge biologique avance, inexorable!...