Bonjours à tous,
Une des techniques très fréquemment employées en psychothérapie est l'ancrage / encrage : quelle est selon vous l'orthographe la plus pertinente ? Ancrage : évoque les racines, la profondeur etc : on relie ici et maintenant à un évènement heureux pour un ancrage positif. C'est la relation à ses racines. La "madeleine" de Proust... Encrage : évoque le marquage d'une impression, le noeud à son mouchoir. Personnellement, je serais enclin à adopter l'une ou l'autre des orthographes selon le contexte ou la méthode. Merci pour vos commentaires.
Jivaro.
|
Bonjour
Je suis d'accord avec vous. Deux raisons principales; Dans l'Ancrage on incite les racines de la personalité à se fonder sur les bases les plus profondes de l'esprit et dans l'Encrage, on incite à tracer sur certaines structures du moi (les surfaces d'inscription) des informations venues de la profondeur de l'être. Ces deux aspects sont des articulations essentielles de toute psychothérapie ou analyse. On va chercher l'information, on la traite et on la plante dans le riche substrat de l'inconscient pour qu"elle y croisse...
|