martine — 20-11-2007 14:51

En quoi consiste une analyse didactique  ? doit-elle être impérativement  dirigée et pratiquée par un psychanalyste ? un psychologue a-t-il compétence ?

en fait je souhaiterais m'orienter vers la profession de psychanalyste , et je me heurte déjà à un problème de vocabulaire et ensuite de procédure !

merci de bien vouloir m'éclairer ...

martine — 22-11-2007 08:28

euh...ma question n'inspire personne ?
Quelqu'un peut-il m'orienter vers un document, un site ...enfin un moyen de trouver l'information que je recherche ?
d'avance , merci !

Christelle Moreau — 22-11-2007 22:06

Bonjour Martine, et merci de votre être inscrite ici, nous y répondrons dès que possible.

En l'attente, je vous conseil de prendre un bon bouquin qui puisse vous en dire un peu plus :
la question de l'analyse profane de Freud qui est complètement d'actualité encore aujourd'hui.

Excellente lecture

Christelle Moreau — 22-11-2007 22:29

puis voici un petit historique concernant votre demande :
« Si on me demande de savoir comment on peut devenir psychanalyste, alors je réponds : par l’étude de ses propres rêves. » Ceci est une phrase de Freud , je l'ai trouvé dans la 3eme leçons 1909. Bien sur, aujourd'hui, elle ne répond plus vraiment aux attentes de tous.

En 1912, Freud anonça clairement qu'il était indispensable pour qui voulait pratiquer la psychanalyse d'avoir fait lui-même une analyse avec une personne expérimenté en la matière.

En 1920 il fût question d'un dîplome proposé par Oskar Pfister mais Sandor Ferenczi refusa cette catégoriquement cette nouveauté.

L’école supérieure de psychanalyse élabora en quelque sortes la mise en place d'un contrôle qui permis de différencier l’analyse thérapeutique de l’analyse didactique.

En 1927 férenzi n'était toujours pas d'accord avec les mises en place. L’école supérieure de psychanalyse eut gain de cause et sans se substituer à l'école de médecine intégra dans son programme l’anatomie , la littérature, la mythologie et quelques autres matières.

En 1967, Jacques Lacan revint en force remanier ce qui était acquis.
Il met en place la passe qui permet de "découvrir " si l'analyste a véritablement engendré le « désir de devenir lui-même » afin de pouvoir comprendre les autres...

Lacan repris Freud en le citant : il faut avoir éprouvé la psychanalyse avec et dans son propre corps, elle ne s’apprend pas uniquement dans les livres, et surtout on ne peut devenir psychanalyste en écoutant des conférences. En revanche, les enseignements psychanalytiques sont indispensables car ils clarifient la compréhension et permet à la pratique de se remettre en question.

Ils permettent également de communiquer et de partager , et transmettre ses recherches et ses découvertes.

J'espère vous avoir éclairé.

martine — 22-11-2007 22:47

merci à vous, de m'avoir aiguillé sur un livre, qui  devrait éclairer ma lanterne  !...

bien à vous

martine

faiza — 22-11-2007 23:13

sur google écris "analyse didactique" ou "définition de la didactique", et le tour et joué
faiza

martine — 22-11-2007 23:14

merci Faiza  ! ...

faiza — 22-11-2007 23:17

ça y est Martine? tu te retrouve?
Si tu as consulté les écrits et quand même tu trouve des difficultés dans la compréhension de certains termes, fais le moi savoir
Amicalement
faiza

Christelle Moreau — 22-11-2007 23:27

Attention quand même aux wiki, et autres sites 2.0 parfois c'est pas forcement très juste . Bonne recherche.

Mais je continue et persiste à dire que rien de vaut un bon bouquin pour en savoir davantage .

Enfin, pour juste comprendre la démarche actuelle qui est en cours, il suffit d'aller visiter les "institutions".

martine — 22-11-2007 23:53

...non seulement éclairé , mais que de nouvelles pistes à explorer ! Passionnantes perspectives ... je vous suis reconnaissante pour  l'attention que vous avez porté au traitement de mes questions . Merci à vous !

Christelle Moreau — 18-01-2008 21:36

Alors Martine, avez vous trouvez votre bonheur ?

personne n'avait directement répondu à vos questions :
En quoi consiste une analyse didactique  ?
-analyse de type classique ( cure analytique ), bien choisir , son analyste, bien choisir son champ. en // suivre une formation et re-transcrire en vivant le tout :).
Car c'est surtout le  : "en vivant le tout" qui est important...

-doit-elle être impérativement  dirigée et pratiquée par un psychanalyste ?
Oui, par qui d'autre voulez vous quel est lieu ?

un psychologue a-t-il compétence ?
Oui, si il a lui même suivit une cure classique et qu'elle est "aboutie" au désir d'être psychanalyste.

Avez vous lu le livre ?  il avait pour but de vous faire comprendre le pourquoi de ce fait .

Christelle Moreau — 26-01-2008 14:38

Et pour le reste , voici de la lecture ( un peu plus directe ):
http://www.psychanalyse-en-ligne.org/in … chanalyste
Bonne lecture.