katline — 29-06-2009 18:03

Bonjour
Je suis en analyse depuis longtemps déja mais depuis quelques temps je me sens trés attachée à mon analyste Je me sens envahie par tout un tas de pensées qui se rapportent à lui. Je ne sais pas comment m'en débarrasser.La volonté n"y fait rien Je me demande si je suis normale J'ai envie d'arreter en me disant que le temps guérit tout Si quelqu'un peut me donner une piste cela m'aiderait.Merci de m'avoir lu

Jean le Guennec — 30-06-2009 22:00

Bonsoir,
Oui, d'après ce que vous décrivez, vous êtes tout à fait normale. Il ne s'agit pas de vous en débarrasser, mais
d'aller examiner ce tas de pensées  de plus près.
Bon courage.

katline — 01-07-2009 10:03

Je vous remercie de votre réponse Je veux bien examiner ces pensées avec mon analyste mais depuis que je lui  ai dit que je le ne trouvais pas chaleureux il y quelques séances il est trés cassant. Il m'a répondu qu'il n'avait pas à l'être. Ce que je sais et je préfére çà un autre thérapeutes que j'ai eu et qui avait dépassé les bornes. Depuis il me laisse trés peu de temps pour m'exprimer Il me serre la main séchement et ne m'acccompgne plus à la porte comme avant. Son attitude me fait trés mal même si je reconnais que c'est une réaction tout à fait enfantine.
Je suppose qu'il fait cela pour que je me détache plus vite car mon analyse s'éternise Je lui ai dit que je redoutais ses vacances qui commencent samedi car que je ne voulais pas revivre la même douleur dûe à la séparation l'année dernière.
Je sais que c'est un bon analyste J'ai fait énormément de progrés Je me sens mieux dans ma vie J'ai entrepris un travail qui me passionne, je m'entends bien avec mon mari. Mais le probléme  c'est que toute ma vie tourne autour de lui Le temps est rythmé par les séances. Pendant longtemps je n'ai pas voulu le reconnaitre et depuis que j'en parle c'est devenu insupportable. A part mon travail et mon mari je n'ai pas de vie sociale Pensez vous qu'en m'accorchant à autre chose, en rencontrant de gens nouveaux je puisse me "décrocher" de lui.
Encore merci votre réponse

Jean le Guennec — 01-07-2009 10:58

Bonjour,
Katline a écrit :

a écrit:

Pensez vous qu'en m'accorchant à autre chose, en rencontrant de gens nouveaux je puisse me "décrocher" de lui.

Votre travail d'analysante consiste (comme son nom l'indique) à analyser ce qui se passe en vous en associant à partir de ce qui vous vient à l'esprit - par exemple cette froideur de votre analyste que vous vivez mal.
Vous occuper d'autre chose, chercher une distraction ailleurs ne serait-ce pas une façon d'éviter de faire ce travail ? bref, ce qu'on appelle une résistance ?
Et ne serait-ce pas pour cela que votre analyse s'éternise ?
Cordialement.

Jean le Guennec — 01-07-2009 11:01

Katline écrit :

a écrit:

je reconnais que c'est une réaction tout à fait enfantine.

Maintenant que vous l'avez reconnue, cette réaction peut être un point de départ pour l'association libre, non ?
A quelles occasions avez-vous eu ce genre de réactions ?
Bonne journée.

katline — 01-07-2009 11:51

Effectivement mon pére était quelqu'un de trés froid, trés autoritaire Il parlait peu et j'aurais aimé qu'il soit plus "chaleureux" avec moi Mais il me semble que de cela j'en ai déja beaucoup parlé Peut être la différence avec maintenant c'est que je n'en parle plus (il ne me laisse pas le temps) mais que je ressens Et ce que je ressens n'est que douleur.Pour les associations libres je ne suis pas trés forte J'ai la sensation que quelque chose m'empéche d'associer J'ai de toute façon un caractère trés rigide Sans doute ce que je reproche aux autres est d'abord en moi.
Pour ce qui est des réactions enfantines je déteste me sentir dans cette situation Je trouve çà dégradant Le mot est fort mais c'est comme cela que je le ressens. Je n'aime pas dépendre de quelqu'un surtout lorsqu'il est question de sentiments

Jean le Guennec — 01-07-2009 12:02

Re,

a écrit:

Je n'aime pas dépendre de quelqu'un surtout lorsqu'il est question de sentiments

Et pourtant, avec cette analyse, de la façon dont vous l'investissez, vous répétez une situation de dépendance affective, non ? Et vous la faites durer, de votre propre aveu.
Cordialement.

katline — 01-07-2009 12:25

Oui vous avez raison mais à vrai dire je ne voies pas comment je pourrais faire autrement C'est sans doute pathétique mais c'est ainsi Même si j'ai conscience de cela je ne sais pas comment fairepour que ça change Peut être y à t'il un peu de masochisme dans tout cela

Jean le Guennec — 01-07-2009 12:49

a écrit:

Depuis que je lui  ai dit que je le ne trouvais pas chaleureux il y quelques séances il est trés cassant.

Ce serait donc donc vous qui auriez provoqué ce changement chez  lui, et il est devenu comme votre père.

a écrit:

mon pére était quelqu'un de trés froid, trés autoritaire Il parlait peu et j'aurais aimé qu'il soit plus "chaleureux" avec moi

.
Il semble que vous répétiez une relation où quelqu'un n'est pas assez chaleureux et où, tout en souhaitant qu'il le soit plus, vous faites tout pour qu'il le soit moins.
Quelle explication donnez-vous à cela ?

katline — 01-07-2009 14:22

C'est en effet cela même si çà me parait trés compliqué Vous me posez une colle Je n'ai pas vraiment de réponse Tout ce que je sais c'est que j'agis toujours ainsi Avec moi c'est toujours une chose et son contraire Pas simple même pour moi

Jean le Guennec — 01-07-2009 14:38

a écrit:

Je n'ai pas vraiment de réponse.

je suppose que vous savez comment on appelle ce genre de déclaration ?
Dénégation.

katline — 01-07-2009 14:45

La seule réponse que je pourrais faire dans l'immédiat est la peur d'être trop proche et en même temps l'envie

Jean le Guennec — 01-07-2009 15:08

Ah. Vous voyez bien.
D'autres associations ?