» Psy en Ligne http://www.psychanalyse-en-ligne.org/forum/index.php » Vos Questions http://www.psychanalyse-en-ligne.org/forum/viewforum.php?id=1 » Attachement envahissant à mon analyste http://www.psychanalyse-en-ligne.org/forum/viewtopic.php?id=3029 |
katline — 29-06-2009 18:03 |
Bonjour |
Jean le Guennec — 30-06-2009 22:00 |
Bonsoir, |
katline — 01-07-2009 10:03 |
Je vous remercie de votre réponse Je veux bien examiner ces pensées avec mon analyste mais depuis que je lui ai dit que je le ne trouvais pas chaleureux il y quelques séances il est trés cassant. Il m'a répondu qu'il n'avait pas à l'être. Ce que je sais et je préfére çà un autre thérapeutes que j'ai eu et qui avait dépassé les bornes. Depuis il me laisse trés peu de temps pour m'exprimer Il me serre la main séchement et ne m'acccompgne plus à la porte comme avant. Son attitude me fait trés mal même si je reconnais que c'est une réaction tout à fait enfantine. |
Jean le Guennec — 01-07-2009 10:58 |
Bonjour,
Votre travail d'analysante consiste (comme son nom l'indique) à analyser ce qui se passe en vous en associant à partir de ce qui vous vient à l'esprit - par exemple cette froideur de votre analyste que vous vivez mal. |
Jean le Guennec — 01-07-2009 11:01 |
Katline écrit :
Maintenant que vous l'avez reconnue, cette réaction peut être un point de départ pour l'association libre, non ? |
katline — 01-07-2009 11:51 |
Effectivement mon pére était quelqu'un de trés froid, trés autoritaire Il parlait peu et j'aurais aimé qu'il soit plus "chaleureux" avec moi Mais il me semble que de cela j'en ai déja beaucoup parlé Peut être la différence avec maintenant c'est que je n'en parle plus (il ne me laisse pas le temps) mais que je ressens Et ce que je ressens n'est que douleur.Pour les associations libres je ne suis pas trés forte J'ai la sensation que quelque chose m'empéche d'associer J'ai de toute façon un caractère trés rigide Sans doute ce que je reproche aux autres est d'abord en moi. |
Jean le Guennec — 01-07-2009 12:02 |
Re,
Et pourtant, avec cette analyse, de la façon dont vous l'investissez, vous répétez une situation de dépendance affective, non ? Et vous la faites durer, de votre propre aveu. |
katline — 01-07-2009 12:25 |
Oui vous avez raison mais à vrai dire je ne voies pas comment je pourrais faire autrement C'est sans doute pathétique mais c'est ainsi Même si j'ai conscience de cela je ne sais pas comment fairepour que ça change Peut être y à t'il un peu de masochisme dans tout cela |
Jean le Guennec — 01-07-2009 12:49 |
Ce serait donc donc vous qui auriez provoqué ce changement chez lui, et il est devenu comme votre père.
. |
katline — 01-07-2009 14:22 |
C'est en effet cela même si çà me parait trés compliqué Vous me posez une colle Je n'ai pas vraiment de réponse Tout ce que je sais c'est que j'agis toujours ainsi Avec moi c'est toujours une chose et son contraire Pas simple même pour moi |
Jean le Guennec — 01-07-2009 14:38 |
je suppose que vous savez comment on appelle ce genre de déclaration ? |
katline — 01-07-2009 14:45 |
La seule réponse que je pourrais faire dans l'immédiat est la peur d'être trop proche et en même temps l'envie |
Jean le Guennec — 01-07-2009 15:08 |
Ah. Vous voyez bien. |