Jil — 28-05-2007 22:47

Bonsoir, connaissez-vous la procrastination ? C'est une pathologie psychologique fort répandue qui consiste, à peu de choses près, à toujours reporter tout au lendemain.

Wikipedia dit en substance ceci

Cette tendance apparaît souvent au fil des études (cela peut débuter dès l’école primaire) et affecte en particulier des étudiants doués, habitués à réussir les épreuves avec aisance et à être reconnus pour leur talent.

La majorité des personnes affectées par la procrastination l’est en général aussi par le « perfectionnisme », c’est-à-dire la tendance d’une personne à estimer inacceptable un travail qui ne s'approche pas de la perfection. Comme il est rare de pouvoir atteindre la perfection autrement que par essais et erreurs et que la personne n’accepte pas l’idée de faire une erreur, elle contourne le problème en ne faisant rien.

MA petite pierre aux mondes des connaissances car j'ai appris ce mot ce matin :) Voir tout l'article sur Wikipedia. Bon ok, je m'y retrouve un peu ;p Vous en pensez-quoi ???

Monsieur Pain — 10-06-2007 19:20

Je trouve que en effet c'est un mécanisme assez classique qui touche je pense un bon tiers des personnes. Je vais d'ailleurs exposer en trois points une méthode pour s'en rendre compte simplement et de tenter d'en atténuer les effets.

Bon, ben je ferai ça demain, finalement, hein ?

clémentine — 26-10-2007 20:04

bonsoir,
Je dois être atteinte de cette pathologie psychologique au sujet du rangement des armoires.
Clémentine

Thérapeute — 24-03-2008 14:12

cette "pathologie" fait partie des obstacles majeurs rencontrés en coaching, c'est vrai que cela touche un nombre phénoménal de gens, quel que soit le milieu ou niveau professionnel...