peaubleue — 22-06-2009 21:32

Je suppose que vous avez connaissance de la particularité de ce thérapeute, je suis loin (ou proche mais sans le savoir alors) d'avoir compris son livre "comment faire rire un paranoïaque"...
mais qd même j'aimerais (et oui je le demanderai à mon psy aussi) savoir s'il a donné un nom à sa "méthode" car suite à cette lecture, m'est venu le sentiment que ce n'est ni Freud ni Lacan qu'il rejette, mais l'aliénation que cela a engendré chez nombre de psychanalystes qui auraient en quelque sorte fait de leurs écrits un dogme.
Ouai, en fait c'est à mon psy que cette question s'adresse, car au fil de cette lecture, j'ai (cru) le reconnaitre!
Ce livre est à mon goût GENIAL, et vous, qu'en pensez vous? j'aimerais qu'on en parle
Bonne soirée.

peaubleue — 23-06-2009 05:02

En fait, qd on entre en psychanalyse, il faut s'adresser à ce ou cette psychanalyste, (une fois donc le transfert effectué),.................. et non plus à la psychanalyse elle même!! Il faut lui parler, à cette femme ou cet homme qui se trouve un peu en retrait derrière le divan et remercier la psychanalyse parce qu'on peut lui dire MERDE!
Ok!?
Pour moi, "merde" ça ne veut justement rien dire d'autre que dire, et non plus raconter ou parler, mais dire tout à celle ou celui que l'on considère comme cette personne en nous qui peut tout comprendre de nous... Car le "mal" est bien là! : Une fois avertis par l'existence de dénominations multiples pour désigner cette part en nous que l'on ne sait pas nous appartenir, nous ne cessons de croire qu'il nous faut ou que l'on va ou que l'on a trouvé(r) ce quelqu'un à qui l'on peut tout dire et basta!.... Or cette personne n'est nulle autre que nous même, et lorsqu'on le ressent (soit en le sachant mais toujours en le ressentant) il faut cesser d'appréhender la méthode, quite à la maudire, et ainsi profiter pleinement de ce mirroir/bien humain tout proche de nous, et qui est juste porteur singulier de l'étiquette du courant qui lui sied le mieux.
Il faut foncer les amis!!!! Pour découvrir la paresse qui nous convient le mieux!!!!!!!!!!!