BooK — 14-06-2009 02:01

Bonsoir

Je n'ai jamais effectué de séance d'hypnose et je me pose quelques questions a ce sujet.

Première question, :p
Comment est-il possible que la personne puisse être hypnotiser avec seulement quelques mots ? (Je me demande enfaite pourquoi la personne "tombe" dans cet état lorsque l'hypnotiseur le lui demande. J'ai jamais vue quelqu'un s'endormir a ma demande enfaite...)

Deuxième question,
L'hypnose peut elle provoqué des saignement, des crises d'angoisse etc ? (On voit souvent ça dans les films Américain...)

Troisième question,
L'hypnose peut elle être dangereuse ? Quelles peuvent être les conséquences ?

Quatrième question,
La personne hypnotiser est-elle encore consciente des bruits dans la salle (Sans compter l'hypnotiseur bien sur), du froid etc...?

Cinquième question,
Peut on refaire vivre un rêve a la personne hypnotiser ? Si oui, quelle en seront les modifications de celui ci ?

Merci d'avance de votre/vos réponse(s).
Cordialement BooK.

Thérapeute 2 — 16-06-2009 19:35

Bonsoir

Voici des réponses à vos questions, je commence par la 2eme:
Non l'hypnose ne provoque ni saignements ni crise d'angoisse, il n'est pas dans les buts des thérapeutes de torturer leurs patients.L'hypnose étant un état naturel, rien de tout cela n'est possible.
L'hypnose ne présente aucun danger puisqu'il n'y a pas de modification de l'état d'une personne. Il s'agit juste de l'utilisation judicieuse d'un comportement naturel.
L'hypnose est un état de conscience, la personne perçoit donc tout son environnement et peut même y réagir si elle le décide ou si cela est nécessaire.
On peut faire qu'une personne se souvienne d'un rêve mais cela ne modifie pas le rêve. D'ailleurs il me semble que l'on ai plus intérêt à analyser le rêve qu'a tenter de le modifier.

Pour votre première question, l'hypnothérapie est quelque chose qui s'apprend. Il faut suivre un cursus composé de théorie et de pratique. Il est nécessaire de connaître les mécanismes psychologiques qui vont inciter une personne à entrer en hypnose. L'hypnose n'est pas le sommeil, c'est un état particulier de conscience. Induire l'hypnose n'est pas très difficile, ce qui compte est l'utilisation que l'on peut faire de cet état. Et pour ceci il convient de bien connaître les fonctions du psychisme.