Anima2 — 10-06-2009 09:24

Bonjour, je suis en plein doute : j'ai une fille de 21 mois et nous avons décidé son père et moi de partir en vacances une petite semaine sans elle. Elle restera chez sa grand-mère maternelle avec qui elle s'entend à merveille. Cependant c'est la première fois que nous nous séparons d'elle et j'ai peur qu'elle n'ait un sentiment d'abandon, qu'elle pleure désespéremment surtout au moment du couché... Je lui ai expliqué que nous partions pour quelques jours son père et moi, qu'elle resterait chez "mamie" et elle me répond par de grands sourires....
Est-ce que cette séparation peut-être traumatisante pour ma fille ?
Merci de vos réponses
Anima2

georgesN — 10-06-2009 09:51

bonjour!
que votre fille parle bien ou non, peu importe: elle comprend tout ce vous lui dites et qui est important.
Et votre séparation ne sera pas ressentie comme un abandon si vous en parlez suffisamment (=assez mais pas trop!)
Une semaine, pour un petit, c'est une éternité et si vous n'êtes pas sur une ile déserte, il pourrait être judicieux de l'appeler au téléphone, par exemple vers l'heure de son coucher. Vous pourriez lui laisser aussi, en guise de doudou supplémentaire, un vêtement (écharpe, gilet ) qui soit bien imprégnée de votre odeur: ça l'aiderait certainement à s'endormir paisiblement.
Avec toutes ces précautions, une séparation sera même profitable à l'enfant;
Dernier point: vous êtes angoissée; eh bien ne cherchez nullement à le lui cacher: parlez-lui en, même avec vos mots d'adulte. Ne lui parlez pas comme à un bébé, parlez-lui comme à une personne.

Anima2 — 10-06-2009 12:28

Merci pour votre réponse.

Anima