Dryope — 09-06-2009 10:28

Après tant d’années de tranquillité, pourquoi le passé que l’on enterre avec tant d’effort ressurgi d’une telle violence ?

Plusieurs souffrances venues de très loin, semblent être réactivées par certaines expériences : vie sexuelle, grossesse, accouchement, la femme est envahie par une fillette apeurée et désemparée.

georgesN — 09-06-2009 11:03

parce qu'on CROIT l'enterrer.
Alors que ces faits de la vie d'une femme, que vous citez, convoque les affects éprouvés dans l'enfance. Or les affects ne sont pas ..affectés! par le temps: ils sont "anhistoriques". Enfouis, on croit leur avoir réglé leur compte et lors d'expériences importantes, ils ressurgissent avec une acuité, une présence qui déstabilisent. Ma patientèle est emplie de ces femmes (souvent vers la quarantaine, lorsqu'approche l'âge de la castration majeure de la femme: lorsqu'elle ne peut plus enfanter) qui souffrent de n'avoir pu dire leur souffrance à l'âge tendre.

Dryope — 09-06-2009 11:18

Merci Monsieur

serait ce un effet de mode ?

donc il faut accepter de voir ressurgir toutes ses souffrances, l'idéal était de les rejetter, de les fuir...mais elles nous pourchassent sans relâche.

je comprends par votre réponse qu'il faut les regarder en face...et en faire quoi ?

quand on refuse la main aimante qui nous touche subitement, parce qu'on ne sait plus qui nous touche, quand à chaque effet de surprise : on bondit et on se cache, quand certains scènes nous envahissent l'esprit...

quelles attitudes adoptées ? Respirer à fond : tout va bien

georgesN — 09-06-2009 12:14

"quelles attitudes adopter ?"
une des rares qui soulagent et peut-être guérissent à mes yeux c'est déposer ces ressentis et ces mouvements du corps ET de l'âme en un lieu et face à une personne à qui vous aurez confié la charge de vous entendre et de commencer à vous aider à mettre du sens à ...ce qui n'en a guère! Freud rencontrait déjà cette souffrance et à commencé à y remédier dès 1890. Çà a donné naissance à la psychanalyse. Et des millions de personnes depuis ont pu voir leur vie transformée.

Dryope — 09-06-2009 12:54

Une bonne partie peut sortir de notre imaginaire, comment trier le faux du vrai ?

les ressentis ne correspondent pas toujours à des images précises, juste des impressions et quelques fois ne correspondent à rien

trop d'anxieté peut être qui provoque des troubles là où il n'y a pas lieu ?

merci Monsieur.

georgesN — 09-06-2009 14:40

"trop d'anxiété peut être qui provoque des troubles"
Il suffit d'inverser les parties de votre phrase.
On ne consulte pas juste parce qu'on a des images, des souvenirs vagues qui viennent; on consulte parce qu'on est mal dans sa peau, on ne supporte pas son corps, on a des gestes, des conduites obsessionnelles, on se considère comme une merde, on a des phobies (ascenseur, remonte-pente, foule dans grandes surfaces, peut d'étouffer...)des blocages sexuels, des maladies récurrentes qui emm.. votre médecin parce qu'il ne trouve rien...etc.

Dryope — 09-06-2009 15:54

la description est parfaite,

Haut le coeur terrible, je vois que vous appuyez pile poil là où ça fait mal

en cet instant : j'aimerais me laisser tomber comme une M.... justement