silkha — 09-06-2009 09:31

Bonjour,
j'ai 2 petits garçons de 5 et 3 ans. C'est au sujet du premier que j'écris. Je ne sais plus comment m'y prendre avec lui. Tous les matins ça commence par des disputes parce qu'il ne veut pas monter se préparer et après il jette son doudou ou tout ce qui lui passe par la main. du coup je me fâche ... et ça me rend malade d'être dans une situation aussi conflictuelle avec lui !! Le jour de la fête des mamans il n''a fait que dire qu'il ne voulait pas manger donc on l'a un peu isoler du coup il a taper sur tout ce qui se trouvait près de lui. pensant qu'il était calmé je suis revenue vers lui et c'était reparti, il a même voulu me gifler !! je suis perdue je ne sais plus comment faire. Il ne sait jamais prendre une décision : il dit en général tout le contraire de ce qu'il veut ! Je lui ai donc expliqué maintes et maintes fois qu'il faut dire ce que l'on veut vraiment ou bien on 'assume' son choix, que crier pour se faire entendre n'est pas une solution...Du coup ce matin je lui ai dit que je suis triste de cette situation que lui aussi ça le rend malheureux et que j'allais appeler son papa pour qu'il aille chez lui (ce que je ne veux pas bien entendu). Je précise que je suis séparée de son papa et que depuis 2 ans j'ai encore du mal à passer au dessus, pas facile de toujours devoir être au top (travail, maman...) en plus des problèmes !
S'il vous plait donnez moi des petites astuces pour rétablir la communication entre nous pour que ma petite famille redevienne une famille heureuse...
MErci d'avance

Jean le Guennec — 11-06-2009 18:37

Bonjour,
Vous écrivez :

a écrit:

Du coup ce matin je lui ai dit que je suis triste de cette situation que lui aussi ça le rend malheureux et que j'allais appeler son papa pour qu'il aille chez lui (ce que je ne veux pas bien entendu).

Conseil : ne donnez pas à croire à votre enfant qu'il a le pouvoir de vous rendre triste. Cela ne peut que renforcer son sentiment de toute puissance, et c'est justement l'inverse que vous voulez.
N'utilisez pas non plus la menace du père. C'est vous qui devez faire passer la Loi. Dites que son papa dirait la même chose que vous, oui.
Certes c'est moins facile lorsqu'on est seule avec ses enfants, parce que cela vous oblige à être encore plus ferme. Sans jouer les super nanny, il y a un minimum de fermeté à avoir, que l'on n'a pas à justifier. Ce minimum d'autorité n'est pas négociable.Parce que vous avez bien compris que cette situation ne le rendait pas heureux. Un enfant n'est pas bien si ses parents sont dépassés. Parce qu'il ne peut pas assurer à leur place !!
Cordialement.