Esperanza — 06-06-2009 12:34

Bonjour,

Je me pose plein de questions auxquelles je ne trouve pas de réponses qui me conviennent.
Par exemple, dans mon entourage, qu'il soit familial ou amical, je ne trouve pas de personnes qui me correspondent vraiment.
Les personnes de mon entourage ne pensent pas comme moi. Elles ont des propos presque racistes, philosophiquement nous avons des idées différentes, politiquement et spirituellement aussi, et dans des sujets importants je suis rarement d'accord (ou alors qu'en partie)
Dans le domaine de l'amour il en est de même. Je ne trouve pas chaussure à mon pied, même que j'ai été mariée durant près de 20 ans.
Je me rends compte que tout cela vient certainement de moi, et je veux bien partir de l'idée que nous sommes tous différents et qu'il faut accepter les autres tels qu'ils sont. Le problème c'est que ce sont plutôt les autres qui ont de la peine à accepter mes idées. Tant que nous rigolons ou parlons de sujets anodins, cela se passe bien. Aussitôt que nous engageons de vrais dialogues, je ne suis plus vraiment d'accord avec les autres. Souvent ils jugent et si je donne mon avis, tout le monde se met contre moi. Si je décide de ne rien dire, j'ai mon cœur qui bat à 200 à l'heure, et cela se voit très bien sur moi, que je contiens mes pensées.
Alors j'évite ces personnes, mais je me rends compte que je suis de plus en plus seule.
Comment faire ? vaut-il mieux être seul que ma accompagné ? ou faut-il se retenir de dire ce que l'on pense vraiment même si les propos des autres peuvent faire mal? je suis peut-être un peu trop naïve dans la vie, je crois en l'être humain en sa bonté et c'est un peu cela que l'on me reproche.
Tout cela me rend triste. J'ai fait une thérapie avec un psy, et j'ai appris à m'écouter et me faire confiance. Pourtant je me rends compte que soit je m'écoute et me mets à dos les autres (ce qui n'est pas mon but du tout) ou alors je donne raison aux autres, et je ne me sens plus en harmonie face à moi-même.
Auriez-vous un conseil à me donner ? D'avance merci

Christelle Moreau — 22-07-2011 22:39

Les autres semblent vous être imposés, et si vous preniez le temps afin de choisir vos amis ?
Une phrase à méditer  :
Un ami n'est pas forcement une personne qui pense la même chose que vous sur tout.

Esperanza — 13-08-2011 11:02

merci Madame de votre réponse.