Bohème — 02-06-2009 15:24

bonjour,
existe-t-il une réelle "ressemblance" affective entre la personne agée grabataire et le nourisson. ou est-ce simplement le "même" sentiment d'insécurité qui en font une sorte de similitude ?

penau xavier — 02-06-2009 22:08

a écrit:

qui en font une sorte de similitude ?

ou qui nous donne l'impression d'une certaine similitude ?
Accoler réelle à ressemblance mis entre guillemets, fait déja réponse à votre question...  :)

Bohème — 03-06-2009 19:26

en fait il me semble ressentir une même vulnérabilité pour ces 2 êtres "diamétralement" opposés au rythme de la vie (l'un étant à son début, l'autre sur la fin...).

elles me touchent particulièrement par cette sensation, du fait qu'il faut en "prendre" soin, en leur délivrant un amour sécurisant. mon approche, reste auprès de chacune, la même. sous forme de douceur étrange. comme si chacun des 2 pouvait d'un instant à l'autre se briser, le nouveau né et la personne agée me donne une sensation cristalline (heuuu...je viens de m'appercevoir qu'il s'agit de clarté, or je voulais parler de fragilité et donc de cristal...mais je le laisse tel que je l'ai "jeté" sur l'écran : peut être m'aiderez vous à y voir une lumière :))

douceur, fragilité, vulnérabilité,amour, sécurité, soin, briser, lumière mais qui est donc "mon" intru ? help !! ;)

penau xavier — 03-06-2009 22:12

a écrit:

en fait il me semble ressentir une même vulnérabilité pour ces 2 êtres

Vulnérables, ils le sont bien tous les deux. Pour autant ce n'est pas tout à fait la même vulnérabilité.

a écrit:

comme si chacun des 2 pouvait d'un instant à l'autre se briser,

L'un se brisera de toute façon, tandis que l'autre ne devrait pas se briser, en tout cas "pas tout de suite"...

a écrit:

douceur, fragilité, vulnérabilité,amour, sécurité, soin, briser, lumière mais qui est donc "mon" intru ?

Qui est concerné par tous ces mots alignés en même temps ?

Bohème — 05-06-2009 12:52

merci.....par le biais de ces quelques mots j'y découvre qu'il n'y a effectivement aucun intru...qu'il s'agit sans doute de moi mais ... aux premiers instants de ma naissance ou peut être aurais-je aimé être "accueillie" avec les sentiments (sensations pour mon moi nourrisson) que dégage chacun de ces mots.

et pourtant la personne agée me touche particulièrement, sans en connaitre, pour le moment le lien étroit. je n'ai pas le souvenir de ma grand mère je n'en ai que le fantasme...

ce peu-il que, par le biais de ce que je ressents comme manque (pour le bébé que j'ai été) je projette ce dernier en tant que fantasme sur une personne au terme de sa vie (la personne agée)?

ainsi ce serait : les manques présupposés vécu lors de ma naissance (premiers pas dans la vie) aurait créé un fantasme, de ces mêmes sensations, projeté sur la fin de vie ?

je sais je me suis répétée, mais pour moi être claire me rassure afin de me laisser la chance d'être comprise ! :)